Nombre de messages : 5092 Chakra : 17683 Age : 41 Localisation : La mulatière
Sujet: L'Univers Marvel Mer 16 Avr - 10:13
Je propose ce topic pour centraliser les informations sur cette mythologie moderne qu’est la saga Marvel.
Afin de bien comprendre les subtilités de ces histoires, les indices laissés à droite et à gauche, le pourquoi du comment, et surtout les quelques erreurs à éviter, je vais entamer un petit guide.
stefro le sage a écrit:
Les droits de Spiderman appartiennent à Sony, tout comme ceux des X-Men appartiennent à la Fox.
Du coup, les studios Marvel ont lancé la franchise MCU (Marvel Cinematic Universe) avec les Avengers et cie.
Sony et la Fox ont les droits pour un certain nombre de films, du coup les univers sont distincts et il y aura donc aucune chance de voir Spidey dans les Avengers.
Le premier Hulk, de Ang Lee, ne fait pas non plus partie du MCU.
Dans le MCU, en plus des films, il y a aussi des séries. Agents of S.H.I.E.L.D (que je trouve plutôt moyen pour le moment, même s'ils suivent la trame des films) et bientôt Agent Carter (avec Hayley Atwell :love:qui joue l'agent Carter dans Cap' Am').
Iron Man 1
Tout commença par ce film.
Synopsis : Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.
On trouve au casting Robert Downey Jr en Tony Stark, et Gwyneth Paltrow en pepper pott. La réussite de ce film vaut avant tout pour l’interprète de Tony Stark tant ce dernier lui colle à la peau (on pourrait penser que ce rôle est autobiographique quand on connait l’histoire personnelle de Robert).
Ce film de super-héro peut paraître classique dans sa construction : la chute du héro, puis sa résurrection en super, s’en suit-l’apprentissage de ses pouvoirs face à un méchant. La particularité d’Iron Man (à l’instar de Batman chez DC) est que son côté « super » provient de son armure. C’est un homme normal dessous.
Ce film va servir de cahier des charges dans les autres films Marvel. On retrouve dans chacun :
Un caméo de Stan Lee (le créateur de nombreux personnages Marvel, véritable légende vivante des comics), ici en Hugh Heffner, fondateur du magazine Playboy
De nombreux indices recoupant avec les autres personnages Marvel, ici un bouclier de Captain America, une référence à la guilde des dix anneaux et un sacré clin d’œil lorsque que James Rhodes jette un œil à une armure d’Iron Man en disant « la prochaine fois »
La scène post générique
L’incroyable Hulk
On retrouve Edward Norton au casting.
Synopsis : Le scientifique Bruce Banner cherche désespérément un antidote aux radiations Gamma qui ont créé Hulk. Il vit dans l'ombre, toujours amoureux de la belle Betty Ross et parcourt la planète à la recherche d'un remède. La force destructrice de Hulk attire le Général Thunderbolt Ross et son bras droit Blonsky, qui rêvent de l'utiliser à des fins militaires. Ils tentent de développer un sérum pour créer des soldats surpuissants. Quand Blonsky devient l'Abomination, une créature incontrôlable, Bruce Banner va devoir faire appel au monstre qui sommeille en lui...
Un peu moins de référence dans ce film que dans les autres, mais les liens tissés deviennent de plus en plus évident. Le film en lui-même est un honnête divertissement, là où le précédent volet orchestré par Ang Lee avait donné un résultat mitigé.
Le caméo de Stan Lee est ici hilarant, car il interprète un malheureux buveur de boisson contaminé par le sang de Banner.
Les références à Stark sont nombreuses, notamment en ce qui concerne la recherche et l’armement. On découvre aussi la naisse d’un futur super-vilain, nommé le leader au cerveau atrophié.
La scène post-générique va encore plus loin dans le lien avec les autres
Iron Man 2
On reprend presque les mêmes et on repart. En effet c’est Don Cheadle qui incarne désormais le colonel James Rhodes.
Ce film marque un tournant dans l’univers cinématographique Marvel, car les indices laissés çà et là laisse penser que quelque chose de plus grand est en préparation.
Synopsis : Le monde sait désormais que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l'information atterrisse entre de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James "Rhodey" Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouveaux ennemis.
De nouveau un divertissement honnête, ce film a laissé chez certains un arrière-goût difficile à faire passer. Déjà la présence assez remarqué de Scarlett Johanson, et donc le fait que le film aurait très bien pu s’appeler « Avengers introduction ». A titre personnel, cet aspect ne me dérange pas plus que cela, on a enfin une grosse scène d’action finale avec les armures, les seconds rôles (le sénateur qu’on retrouvera plus tard dans Capitaine America 2) sont bien trouvés. Et puis, que serait Iron Man sans Robert Downey Jr qui produit encore une fois une prestation parfaite.
Le caméo de Stan Lee est très furtif et est un journaliste
Encore une fois de nombreuses références, et cette fois on prépare la suite mais sur le long terme. En premier, et le plus évident, c’est la présence du bouclier de capitaine america dans l’atelier de stark (encore une fois) annonçant le futur film. Dans un échange entre starck et fury, l’écran devant retransmets les évènements de l’attaque du campus par hulk (dans le film précédent). Et surtout on voit que Starck travaille à partir d’éléments laissés par son père et à l’aspect cubique…
La vidéo post générique introduit clairement le prochain film, où l’on voit un certain marteau
Thor
Un des films que j’attendais le plus. Car cela a été le premier héro dont j’ai lu les aventures, qui commençait à l’époque dans le mensuel strange, magazine que m’avait donné mon oncle. Dans l’histoire originale, on suit les tribulations de Donald Blake, qui lors d’une balade tombe sur de vils extra-terrestres. Il se réfugie alors dans une grotte et tombe sur une canne. Par inadvertance, il tape du sol avec celle-ci, et se transforme alors en Thor, le dieu nordique avec son marteau. Dans le reste de l’épisode il fera la peau aux extra-terrestres. Le film est clairement différent, le rythme, l’histoire, et la réalisation sont vraiment en dessous de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent. Une véritable déception pour moi.
Synopsis : Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…
Il introduit malgré tout certains personnages importants : le professeur Seilvig qu’on va revoir très souvent, et surtout Clint Barton alias Œil de Faucon.
Le caméo de Stan Lee apparait ici très rapidement. En effet, il joue un conducteur de pick up qui essaie de dégager le marteau de Thor tombé sur la terre.
Au niveau des références, le professeur Seilvig fait allusion à d’un de ces collègues spécialistes en rayon gamma. Il s’agit de Bruce Banner, alias Hulk. Lors d’un rai des géants de glace, on peut apercevoir furtivement plusieurs artefacts. Autant je ne connais pas la plupart, autant un en ressort clairement. Il s’agit du gant de l’infini que possède le grand méchant Thanos.
Clairement le prologue à Avengers, et le film ne vaut que pour cette dernière. Réalisée par Josh Wheldon, Fury remet à Selvig un certain cube brillant sous l’œil d’un personnage en arrière plan
Dernière édition par nico40k le Ven 18 Avr - 7:11, édité 3 fois
stefro Administrolleur
Nombre de messages : 24242 Chakra : 37691 Age : 43
Sujet: Re: L'Univers Marvel Mer 16 Avr - 10:50
Hâte de voir les Gardiens de la Galaxie et de changer un peu de persos dans le MCU.
Siddharta Chidoshi Pupupu...
Nombre de messages : 33391 Chakra : 47151 Age : 42 Localisation : Lyon
Sujet: Re: L'Univers Marvel Mer 16 Avr - 10:56
Super idée ce topic ! Je suis assez fasciné par la manière dont les films Marvel s'imbriquent les uns dans les autres, ça donne une belle cohérence d'ensemble, bien que les univers soient parfois très différents. Iron Man restera à jamais un de mes préférés
Et je rejoins Mr, Les Gardiens de la Galaxie ça a l'air top !
NeoBionis Killer gamer
Nombre de messages : 2356 Chakra : 10594 Age : 31 Localisation : 01
Sujet: Re: L'Univers Marvel Mer 16 Avr - 11:00
Idem. j'ai hâte. très bonne idée de topic aussi !
stefro Administrolleur
Nombre de messages : 24242 Chakra : 37691 Age : 43
Sujet: Re: L'Univers Marvel Mer 16 Avr - 11:02
Siddharta Chidoshi a écrit:
Iron Man restera à jamais un de mes préférés
Dans mon top 3 avec Avengers (mon plus gros kiff ) et désormais Cap 2 (le film que je trouve le plus abouti de toute la franchise ).
nico40k Dieu Gamer
Nombre de messages : 5092 Chakra : 17683 Age : 41 Localisation : La mulatière
Sujet: Re: L'Univers Marvel Mer 16 Avr - 11:55
Avengers a été le fantasme de tout lecteur de comics, le film de super héro ultime. Je trouve la qualité des films depuis Avengers en nette hausse par rapport à avant (j'en parlerai un peu plus loin dans mon dossier). J'ai beaucoup aimé Thor 2, et Cap 2 aussi. Dans leur genre, on fait difficilement mieux.
youg Aspiro's Wrath
Nombre de messages : 2887 Chakra : 12359 Age : 40 Localisation : Reims
Sujet: Re: L'Univers Marvel Mer 16 Avr - 18:02
Tout commence avec Iron Man ? Il me semblait que les Spiderman avaient ouverts la voie, moi
stefro Administrolleur
Nombre de messages : 24242 Chakra : 37691 Age : 43
Sujet: Re: L'Univers Marvel Mer 16 Avr - 18:55
Les droits de Spiderman appartiennent à Sony, tout comme ceux des X-Men appartiennent à la Fox.
Du coup, les studios Marvel ont lancé la franchise MCU (Marvel Cinematic Universe) avec les Avengers et cie.
Sony et la Fox ont les droits pour un certain nombre de films, du coup les univers sont distincts et il y aura donc aucune chance de voir Spidey dans les Avengers.
Le premier Hulk, de Ang Lee, ne fait pas non plus partie du MCU.
Dans le MCU, en plus des films, il y a aussi des séries. Agents of S.H.I.E.L.D (que je trouve plutôt moyen pour le moment, même s'ils suivent la trame des films) et bientôt Agent Carter (avec Hayley Atwell :love:qui joue l'agent Carter dans Cap' Am').
Siddharta Chidoshi Pupupu...
Nombre de messages : 33391 Chakra : 47151 Age : 42 Localisation : Lyon
Sujet: Re: L'Univers Marvel Jeu 17 Avr - 7:54
Spiderman appartient à Sony, mais pas pour toujours si ?
stefro Administrolleur
Nombre de messages : 24242 Chakra : 37691 Age : 43
Sujet: Re: L'Univers Marvel Jeu 17 Avr - 9:04
Après la trilogie avec Tobey Maguire, il me semble que Sony avait l'obligation contractuelle de sortir deux nouveaux Spideys, ou les droits revenaient à Marvel Studios. Après l'abandon du 4ème volet, Sony avait donc décidé de faire un reboot.
TheLover Aspirant gamer
Nombre de messages : 487 Chakra : 12271 Age : 35 Localisation : Paris / Sainté
Sujet: Re: L'Univers Marvel Jeu 17 Avr - 22:43
C'est complètement débile d'avoir fait ça d'ailleurs mais bon...
nico40k Dieu Gamer
Nombre de messages : 5092 Chakra : 17683 Age : 41 Localisation : La mulatière
Sujet: Re: L'Univers Marvel Ven 18 Avr - 7:09
youg a écrit:
Tout commence avec Iron Man ? Il me semblait que les Spiderman avaient ouverts la voie, moi
Stefro a bien répondu. Spider Man (SM en abrégé ) a beau avoir un des premiers films, les droits ciné ont été cédé à Sony. D'ailleurs me semble-t-il que le tout premier premier film de super héro marvel digne de ce nom fut "X Men".
stefro a écrit:
Après la trilogie avec Tobey Maguire, il me semble que Sony avait l'obligation contractuelle de sortir deux nouveaux Spideys, ou les droits revenaient à Marvel Studios. Après l'abandon du 4ème volet, Sony avait donc décidé de faire un reboot.
Exactement, tout comme la Fox était dans l'obligation de faire un nouveau X Men, et a réalisé "X Men le commencement".
Petite précision importante : Marvel a cédé à Sony pour Spider Man et à Fox pour X Men, les droits d'exploitation ciné. Tout ce qui concerne les produits dérivés (y compris du film), les comics (y compris du film) ou encore l'exploitation dans les parcs d'attractions (hors Etats Unis) revient à Marvel. C'est pourquoi par exemple, et ça sera une première au monde, à partir de demain on pourra rencontrer Spider-Man (comme par hasard il est de sorti juste avant le film) dans une photolocation du parc Walt Disney Studio à Paris. Et ce n'est que le début de la métamorphose en Marvel Land d'une partie du parc (comme il y aura dans quelques temps un Star Wars Land).
Siddharta Chidoshi Pupupu...
Nombre de messages : 33391 Chakra : 47151 Age : 42 Localisation : Lyon
Sujet: Re: L'Univers Marvel Ven 18 Avr - 7:55
nico40k a écrit:
C'est pourquoi par exemple, et ça sera une première au monde, à partir de demain on pourra rencontrer Spider-Man (comme par hasard il est de sorti juste avant le film) dans une photolocation du parc Walt Disney Studio à Paris. Et ce n'est que le début de la métamorphose en Marvel Land d'une partie du parc (comme il y aura dans quelques temps un Star Wars Land).
Je pense que ça va attirer pas mal de nouveaux clients ça, c'est une bonne chose !
TheLover Aspirant gamer
Nombre de messages : 487 Chakra : 12271 Age : 35 Localisation : Paris / Sainté
Sujet: Re: L'Univers Marvel Ven 18 Avr - 18:55
Spidey et Mickey, ça promet
stefro Administrolleur
Nombre de messages : 24242 Chakra : 37691 Age : 43
Sujet: Re: L'Univers Marvel Ven 25 Avr - 22:01
J'ai revu IM3 et je n'arrive pas à pardonner ce qu'ils ont fait avec le Mandarin.
NeoBionis Killer gamer
Nombre de messages : 2356 Chakra : 10594 Age : 31 Localisation : 01
Sujet: Re: L'Univers Marvel Sam 26 Avr - 6:30
Le 1 restera le meilleur et mon préféré des Marvel aussi ( oui je n'ai pas encore vu Capt' 2 ! )
nico40k Dieu Gamer
Nombre de messages : 5092 Chakra : 17683 Age : 41 Localisation : La mulatière
Sujet: Re: L'Univers Marvel Lun 12 Mai - 9:47
stefro a écrit:
J'ai revu IM3 et je n'arrive pas à pardonner ce qu'ils ont fait avec le Mandarin.
J'ai acheté Thor 2 en BR, et à l'intérieur se trouve un court métrage centré sur Trevor. Sans spoiler, je t'invite fortement à le voir, je mets une pièce sur le fait que cet Iron man 3 possède un bon twist au final !
stefro Administrolleur
Nombre de messages : 24242 Chakra : 37691 Age : 43
Sujet: Re: L'Univers Marvel Lun 12 Mai - 10:22
J'ai pas encore maté le blu-ray de Thor 2, merci pour l'info!
nico40k Dieu Gamer
Nombre de messages : 5092 Chakra : 17683 Age : 41 Localisation : La mulatière
Sujet: Re: L'Univers Marvel Lun 12 Mai - 10:25
Honnêtement je me doutais que ça allait tourné dans ce sens là, vu tous les signes liés au mandarin présent dans les 3 films (entre autre les fameux 10 anneaux).
stefro Administrolleur
Nombre de messages : 24242 Chakra : 37691 Age : 43
Sujet: Re: L'Univers Marvel Lun 12 Mai - 21:27
Ptain, je le trouvais pas avant de me rendre compte que le court-métrage s'appelle "All Hail The King".
Je vais mater ça.
stefro Administrolleur
Nombre de messages : 24242 Chakra : 37691 Age : 43
Sujet: Re: L'Univers Marvel Mer 16 Juil - 16:21
Premier aperçu d'Ultron (Avengers 2) en couverture d'Entertainment Weekly.
Nombre de messages : 5092 Chakra : 17683 Age : 41 Localisation : La mulatière
Sujet: Re: L'Univers Marvel Mer 16 Juil - 19:25
Tiens j'allais y mettre :
Allociné a écrit:
Le journaliste du magazine rassure les lecteurs : la couverture ne révèle pas grand-chose du film pour ceux qui voudraient garder le secret intact. Il s'agit de la scène d'introduction, où l'on comprend si les nouveaux personnages comme la Sorcière rouge, Vif-Argent et Vision vont passer ou non du "côté obscur" et devenir des super-vilains.
nico40k Dieu Gamer
Nombre de messages : 5092 Chakra : 17683 Age : 41 Localisation : La mulatière
Sujet: Re: L'Univers Marvel Mer 16 Juil - 19:35
Attention ce qui suit est une extrapolation de ma part sur la teneur du film à partir de plusieurs dizaines de comics lus et relus. Donc il peut comporter d'éventuels spoilers sur un futur volet d'Avengers
Youg réfléchit bien avant de cliquer:
Plus je revois l'affiche, plus je pense à l'opus Civil War. Starck et Rogers semblent se tourner le dos mutuellement, et c'est ce qui se passe dans l'arc de Civil War. Ultron ne serait que le motif de la séparation.
PS : stefro, qu'as tu pensé du court métrage présent sur le BR de Thor 2 ?
stefro Administrolleur
Nombre de messages : 24242 Chakra : 37691 Age : 43
Sujet: Re: L'Univers Marvel Mer 16 Juil - 20:24
nico40k a écrit:
PS : stefro, qu'as tu pensé du court métrage présent sur le BR de Thor 2 ?
Je ne l'ai pas encore regardé.
Sinon, en ce qui concerne Avengers 2 (edit : pas de spoiler concernant l'intrigue du film).
Spoiler:
Freyja Aspirante gameuse
Nombre de messages : 207 Chakra : 8101 Age : 30 Localisation : Meximieux, pas loin de Lyon mais pas a coté non plus, assez proche mais pas trop, juste assez quoi !
Sujet: Re: L'Univers Marvel Ven 18 Juil - 11:25
Captain América va devenir Afro-américain et Thor une femme dans les comics. Voila va falloir refaire tout les films !