La passion du jeu vidéo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Partagez | 
 

 The Legend of Zelda: Skyward Sword

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...


Nombre de messages : 33391

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Déc - 9:12

En effet il n'y a pas de mode gaucher, contrairement à Twilight Princess, ce qui est juste une aberration
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/tpalpant
Myaah
Pro gameuse
Pro gameuse


Nombre de messages : 1390

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Déc - 9:21

Pour le coup, ça fait pas très pro pour un jeu international : |
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonnedeberries.com
Lin'S
Aspirant gamer
Aspirant gamer
Lin'S

Nombre de messages : 245
Chakra : 12478
Age : 34
Localisation : Osaka

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Déc - 15:49

Myaah a écrit:
J'ai fait TP sur Gamecube et sur Wii, et j'ai trouvé que le jeu était bien plus maniable et agréable sur GC !
Normal, TP est un jeu GC rafistolé pour Wii, alors que SS est un jeu pensé à la base pour Wii. =/
Revenir en haut Aller en bas
Lin'S
Aspirant gamer
Aspirant gamer
Lin'S

Nombre de messages : 245
Chakra : 12478
Age : 34
Localisation : Osaka

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeSam 24 Déc - 15:58

Hier, j'ai branché ma Wii sur une LCD 80cm avec un câble RGB, c'est affreux... Zelda Skyward Sword ne passe pas du tout bien. Il est bien plus joli sur une cathodique même de mauvaise qualité comme j'en avais une.
J'ai commandé presque aussitôt un câble YUV, en espérant que la différence soit notable, vu le prix du cordon. =/
Revenir en haut Aller en bas
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
Siddharta Chidoshi

Nombre de messages : 33391
Chakra : 47055
Age : 42
Localisation : Lyon

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeSam 24 Déc - 17:40

Le prix du cordon? J'ai acheté le mien 7€ et il a donné d'excellents résultats ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/tpalpant
Lin'S
Aspirant gamer
Aspirant gamer
Lin'S

Nombre de messages : 245
Chakra : 12478
Age : 34
Localisation : Osaka

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeDim 25 Déc - 15:31

Je me suis acheté l'officiel à 25€ parce qu'il parait que les autres câbles affichent une image moins stable, qu'ils sont plus soumis aux interférences ou je sais plus trop quoi. Mais je n'ai pas trouvé d'avis clair et précis me disant : achète moins cher, c'est pareil. Ce que j'ai recherché longtemps sur le web ! Tout le monde disait qu'un câble officiel était ce qu'il y a de mieux.
J'aurais dû demander ici avant. Ça m'apprendra. :p
Revenir en haut Aller en bas
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
Siddharta Chidoshi

Nombre de messages : 33391
Chakra : 47055
Age : 42
Localisation : Lyon

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeDim 25 Déc - 15:45

Je viens de finir le 3e donjon, qu'est-ce que j'en ai ch... dent
Il y a des passages hyper crispants, du style les tours de contrôle avec leur rayon laser, j'ai fait game over plusieurs fois saluch Cette jouabilité Wii Motion Plus rend les choses très délicates, il faut être d'une précision diabolique ou bien c'est la sanction immédiate...
Pour le moment le scénar continue de tenir sur un timbre poste, espérons que ça monte en puissance très bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/tpalpant
Lin'S
Aspirant gamer
Aspirant gamer
Lin'S

Nombre de messages : 245
Chakra : 12478
Age : 34
Localisation : Osaka

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeDim 25 Déc - 16:09

Le bouclier bon sang ! Ces tours ne posent aucun problème avec un bon bouclier en bois. Lorsqu'elles te touchent avec leur laser, tu fais un contre, leur renvoyant le laser. Assommée, tu n'as plus qu'à t'en charger tranquillement.
Je crois que c'est mon ennemi préféré du jeu.
J'aurais aimé un bestiaire aussi technique plus présent et plus varié.

Au début, je ne voulais pas un Zelda avec beaucoup de combats (car, à part ceux des boss et quelques exceptions, j'ai souvent trouvé leur intérêt moindre), mais au final, je n'ai pas eu ma dose. J'aurai quand même aimé plus d'ennemis "puzzle", comme les ennemis de ce troisième donjon (d'ailleurs le boss de ce donjon est excellent, c'est vraiment à ce moment là que je me suis rendu compte que l'épée de Link était maintenant "une extension naturelle de mon corps" :o), ce qui l'a rendu plutôt simple à battre d'ailleurs). Enfin, les ennemis que l'on croise sur son chemin dehors sont quand même toujours les mêmes, et c'est vraiment dommage. =/
Bref, c'est un peu là que je me rends compte que ce Zelda change en quelque sorte les attentes habituelles qu'on peut en avoir.

Et justement, j'en suis à l'entrée de ce troisième donjon lors de ma deuxième partie. Mais j'hésite à y retourner, le jeu est très désagréable à l'œil sur ma télé...
Revenir en haut Aller en bas
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
Siddharta Chidoshi

Nombre de messages : 33391
Chakra : 47055
Age : 42
Localisation : Lyon

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeDim 25 Déc - 16:20

Je ne trouve plus mon bouclier, du coup j'ai utilisé l'espèce de souffleur pour l'étourdir Razz

Tu vas voir, le YUV ça change la vie, pour Xenoblade ça m'a considérablement amélioré le rendu Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/tpalpant
Lin'S
Aspirant gamer
Aspirant gamer
Lin'S

Nombre de messages : 245
Chakra : 12478
Age : 34
Localisation : Osaka

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeDim 25 Déc - 21:24

Ah, je ne savais pas qu'on pouvait les étourdir comme ça ! J'essaye la prochaine fois. :p
Tiens d'ailleurs, j'ai remarqué un truc marrant tout bête, si tu ne l'as pas déjà fait, essaye de souffler sur les rubis qui traînent !

Pour ma télé, j'ai fait quelques réglages (j'ai par exemple diminué la netteté à 50 au lieu de 70) et c'est déjà beaucoup plus agréable, et puis mes yeux s'habituent. Je n'ai cependant pas osé lancer Xenoblade sur cette télé encore. J'attends mon câble YUV. :p Mais il faut aussi que je me le refasse pendant ces vacances... x) Je ne pourrai pas tout faire, surtout que je ne peux pas que jouer non plus.

Bon, finalement, j'ai relancé Zelda (et Sonic Colours, une tuerie ! Mais c'est pas le bon topic :o)). J'ai donc fait ce troisième donjon pour la deuxième fois, et j'y ai pris une fois de plus beaucoup de plaisir. J'ai pu aussi upgrader quelques items et j'ai maintenant le scarabé superior version. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
Siddharta Chidoshi

Nombre de messages : 33391
Chakra : 47055
Age : 42
Localisation : Lyon

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 15:27

Alors, tu as reçu ton câble? ^^

Je viens de finir le 4e donjon, très agréable et bien conçu, et qui ne m'a pas donné du fil à retordre comme le second (si je me souviens bien), par contre je m'inquiète de plus en plus de l'absence total de scénario... Je suis très déçu par la tournure que prennent les événements, j'espère que ça va s'emballer un peu par la suite; pour le moment Twilight Princess, qui m'a pourtant déçu, apparaît bien plus rythmé et efficace en terme d'intrigue et de cut-scènes The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 35475 Jusqu'ici, j'ai l'impression d'un Zelda qui se repose entièrement sur son gameplay, excellent évidemment, mais d'un retour en arrière total en terme de narration :/
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/tpalpant
AdRiX
Gold hmm Member
Gold hmm Member
AdRiX

Nombre de messages : 9834
Chakra : 22404
Age : 41

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 21:46

Je vais peut etre passer pour l'imbécile de service, mais que peux-tu attendre du scénario d'un Zelda, Mario ou Sonic ?
Revenir en haut Aller en bas
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
Siddharta Chidoshi

Nombre de messages : 33391
Chakra : 47055
Age : 42
Localisation : Lyon

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 21:52

Je te l'accorde, c'est un des gros points faibles de cette saga...
Mais dans certains épisodes, l'intrigue est vraiment passionnante, il y a des rebondissements, des surprises... Ce n'est pas extraordinaire, mais ça a le mérite d'exister. Ici, c'est le calme plat. Dans Twilight Princess ils avaient fait de gros efforts pour rendre la narration plus mature et dynamique, pourquoi ne pas avoir poursuivi dans cette voie? C'est vraiment dommage :/
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/tpalpant
Lin'S
Aspirant gamer
Aspirant gamer
Lin'S

Nombre de messages : 245
Chakra : 12478
Age : 34
Localisation : Osaka

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 22:05

Oui et je ne vois absolument aucune différence avec le RGB. :o) A part dans Sonic où les environnements floutent moins quand ça va vite, mais c'est tout... Sin and Punishment est par contre très très beau, mais je n'avais pas osé le lancer avec mon câble RGB, donc je ne sais pas s'il y a eu changement ou pas. Je pense que la différence est notable quand on passe d'un composite à un YUV, mais pas d'un RGB à un YUV. Tant pis ! Merci encore, en tout cas. Je l'ai reçu très rapidement.

Sinon, c'est bizarre, j'ai trouvé la narration très bien développée dans ce Zelda, mais tout en finesse à base de symboles, rendant la narration très suggestive et donc très légère en discours, mais pour le coup très japonaise. Et c'est d'ailleurs ce type de narration que je recherche surtout dans le jeu-vidéo, MGS étant l'exception qui confirme la règle (même si cette série utilise énormément de symboles dans les phases de jeux, de toute façon).
En tout cas, c'est la première fois que je sentais autant le poids de la destinée sur les épaules de Link.

Mais c'est un ressenti global, je n'y avais pas réfléchi pendant que je faisais le jeu la première fois.
Et j'y réfléchirai davantage une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
Lin'S
Aspirant gamer
Aspirant gamer
Lin'S

Nombre de messages : 245
Chakra : 12478
Age : 34
Localisation : Osaka

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 22:26

AdRiX a écrit:
Je vais peut etre passer pour l'imbécile de service, mais que peux-tu attendre du scénario d'un Zelda
Pour Sonic et Mario, je ne dis pas.
Mais Zelda, de la même manière que Metroid, fonde son background sur une mythologie qui n'a de cesse de s'étoffer au fil des épisodes. Et l'expérience du joueur, devenant elle même une partie du mythe, s'inscrit dans les prochains opus, enrichissant encore et toujours la narration par petite dose à l'aide de symboles pouvant revêtir toutes sortes de formes (ennemi récurrent, action anodine dans l'un qui se répercute dans l'autre, répétition des erreurs, des parcours, du mal). Un fil relie chaque légende. Ces symboles accumulés finissent par créer un tout qui ne parlera qu'aux fans, mais qui saura également apporter une vision mature du monde (aux enfants, dans le cas de Zelda, qui s'approprie alors l'une des fonctions du conte, enfin je pense), plus qu'on ne le croit (cf mon post sous spoiler sur la page précédente).

Et cette narration est pour moi une excellente solution pour ne pas plomber le plaisir de jeu. De toute façon, je pense qu'il est impossible de raconter une histoire avec des lignes de texte aussi bien dans un jeu-vidéo qu'en littérature.

Aujourd'hui, la plupart des gens portent leur intérêt sur l'intrigue, omettant tout le reste. La preuve avec les séries policières (de merde) qui envahissent les écrans du monde. Et c'est bien dommage.

EDIT. Je précise que j'ai écrit ça vraiment vite fait. Mais j'y reviendrai plus sérieusement et proprement, si l'occasion se présente, en précisant surtout pourquoi j'en suis venu à penser comme ça. Si j'y arrive. Car je ne veux pas non plus affirmer ce que j'ai dit plus haut. Mais disons que, n'ayant pas prévu de parler de ça à la base, j'ai dû faire vite et passer sur beaucoup de choses, dont l'importante nuance qui mérite sa place à tous les niveaux. :o)
Revenir en haut Aller en bas
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
Siddharta Chidoshi

Nombre de messages : 33391
Chakra : 47055
Age : 42
Localisation : Lyon

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Jan - 0:00

Lin'S a écrit:
Oui et je ne vois absolument aucune différence avec le RGB. :o) A part dans Sonic où les environnements floutent moins quand ça va vite, mais c'est tout... Sin and Punishment est par contre très très beau, mais je n'avais pas osé le lancer avec mon câble RGB, donc je ne sais pas s'il y a eu changement ou pas. Je pense que la différence est notable quand on passe d'un composite à un YUV, mais pas d'un RGB à un YUV. Tant pis ! Merci encore, en tout cas. Je l'ai reçu très rapidement.

Sinon, c'est bizarre, j'ai trouvé la narration très bien développée dans ce Zelda, mais tout en finesse à base de symboles, rendant la narration très suggestive et donc très légère en discours, mais pour le coup très japonaise. Et c'est d'ailleurs ce type de narration que je recherche surtout dans le jeu-vidéo, MGS étant l'exception qui confirme la règle (même si cette série utilise énormément de symboles dans les phases de jeux, de toute façon).
En tout cas, c'est la première fois que je sentais autant le poids de la destinée sur les épaules de Link.

Mais c'est un ressenti global, je n'y avais pas réfléchi pendant que je faisais le jeu la première fois.
Et j'y réfléchirai davantage une autre fois.
C'est étonnant que tu vois à peine la différence, mais peut-être est-ce dû au fait que tu joues sur un full HD assez volumineux :/

Concernant la narration, moi aussi j'aime bien ce qui est subtil et suggéré, mais ce que je reproche au jeu, c'est carrément de ne rien expliquer ni montrer de vraiment important...

Spoiler:
et c'est tout. C'est franchement très, très léger, surtout que je ne suis pas loin des 2/3 du jeu Neutral Je trouve que le déroulement n'est pas assez dynamique et scénarisé, on se contente d'avancer sans trop savoir pourquoi...

A côté de ça, le gameplay est vraiment un régal, j'ai dernièrement découvert le grappin et c'est fantastique à contrôler, c'est tellement bien calibré! En plus j'aime bien l'atmosphère de la zone où je suis! Si seulement il y a avait pas ces fichues zones où il faut collecter les morceaux d'âme Mad Les sensations de ces passages me rappellent l'horrible donjon central de Phantom Hourglass Evil or Very Mad

Pour le reste, d'accord avec tout ce que tu dis sur la mythologie, c'est bien expliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/tpalpant
Lin'S
Aspirant gamer
Aspirant gamer
Lin'S

Nombre de messages : 245
Chakra : 12478
Age : 34
Localisation : Osaka

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Jan - 0:25

C'est pas quelque chose qui m'a tilté, et Twilight Princess est assez loin dans mes mémoires (même si j'y ai rejoué il n'y a pas longtemps, je n'avais fait que le premier et le deuxième temple chez quelqu'un), donc c'est peut-être ça aussi.

Néanmoins, tu auras peut-être des réponses à tes questions. Il y a quand même une logique : tu es à la recherche de quelque chose que tu ne connais pas encore et que tu acquiers petit à petit sans même t'en rendre compte. C'est tout ce que je peux te dire. C'est là encore très symbolique. Après, libre à toi de juger si c'est un "rattrapage scénaristique" ou une brillante idée. Les deux sont possibles. :o)

Et j'aurais dû faire plus attention à cela en faisant le jeu la deuxième fois. Mais c'est vrai qu'on enchaîne les phases de gameplay les unes après les autres sans que des évènements majeurs ou détaillés se produisent. C'est drôle, mais je n'avais pas remarqué ce manque et tu es le premier que je lis à en faire mention. De toute façon, moi je ne joue à Zelda que pour couper de l'herbe !
Revenir en haut Aller en bas
darkeas
Aspirant gamer
Aspirant gamer
darkeas

Nombre de messages : 220
Chakra : 9682
Age : 31
Localisation : perdu dans le poitou-charente

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Jan - 11:22

j'ai eu le meme ressenti que toi Siddharta Chidoshi; le jeu part vraiment bien avec la complicité entre zelda et link puis après ... pas grand chose. La fin ma assez déçu même si le lieu est magique. Je prefere l'histoire de twilight princess peut etre plus dark mais plus présente; Puis midona (surtout a la fin de twilight princess Very Happy) a plus de charisme que fay ...

Mais la où j'accroche moins ces les nouvelle zone d'exploration : j'ai pas envie d'y retourné une fois la zone passé la première fois alors que dans les autres zelda j'aimais flâner dans les zones a regardé les décor etc ...

C'est pour moi une déception mais en meme temps le jeu est vraiment bon dans le gameplay et c'est donjon bien construit et magnifique mais trop court (j'ai meme l'impression qui sont moins épique surtout les boss).
Revenir en haut Aller en bas
Lin'S
Aspirant gamer
Aspirant gamer
Lin'S

Nombre de messages : 245
Chakra : 12478
Age : 34
Localisation : Osaka

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Jan - 18:09

Les boss de Twilight Princess sont épiques, mais meurent en trente secondes. =/
Mais c'est vrai qu'ils sont quand même bons, surtout celui du dernier donjon. Un grand moment !


Dernière édition par Lin'S le Ven 6 Jan - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkeas
Aspirant gamer
Aspirant gamer
darkeas

Nombre de messages : 220
Chakra : 9682
Age : 31
Localisation : perdu dans le poitou-charente

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Jan - 18:37

quand on arrive a te refourgué 2 fois le même boss (nul qui plus est) sa me fait mal ...
Revenir en haut Aller en bas
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
Siddharta Chidoshi

Nombre de messages : 33391
Chakra : 47055
Age : 42
Localisation : Lyon

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Jan - 22:10

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/tpalpant
Lin'S
Aspirant gamer
Aspirant gamer
Lin'S

Nombre de messages : 245
Chakra : 12478
Age : 34
Localisation : Osaka

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeDim 8 Jan - 1:28

Le meilleur du jeu ! La suite est de moins bonne qualité. Je veux dire, le donjon qui suit et son aspect "avant-donjon". Après, ça repart de plus belle !
Revenir en haut Aller en bas
Micami
Petit joueur
Petit joueur
Micami

Nombre de messages : 52
Chakra : 12354
Age : 36

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Jan - 16:18

Bonjour ! Je reviens d'outre tombe pour parler un peu de ce nouveau Zelda et tenter d'y apporter un avis intéressant via mon expérience de jeu.
Je m'excuse par avance pour la longueur du message, j'ai essayé de faire au plus court pourtant... The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 1928034845

Je l'ai terminé il y a quelques semaines et mon constat est le suivant: j'ai passé un excellent moment sur ce titre, indéniablement, il propose en grande partie ce que j'attendais de la série en terme de gameplay qui plus est mais... je n'ai jamais ressenti autant d'amertume envers un Zelda. Je vais essayer de m'expliquer.
Pourtant, j'ai été charmé par Skyward Sword dès les premières minutes: l'ambiance générale, la patte graphique, le gameplay novateur, l'interface, la bouille incroyablement mignonne de Zelda (certainement le plus gros argument Smile )... en bref, je pensais avoir affaire au Zelda de mes rêves.

J'ai ensuite pu apprivoiser le gameplay à la Wiimote. Au départ, il me perturbait, j'avais du mal à exécuter les mouvements que je voulais faire mais petit à petit, la Wiimote répondait parfaitement à mes gestes et là, les affrontements prennent une toute autre dimension !
Ce que je trouve hallucinant, c'est que même un combat contre une bête plante devient épique, c'est vraiment une grande réussite à ce niveau-là. Very Happy
Mais même si je prenais grand plaisir à le parcourir, quelque chose me perturbait dans ce jeu, de plus en plus au fur et à mesure que les heures de jeu passaient.
C'est avec le recul que j'ai compris de quoi il s'agissait et cette critique peut sembler étrange mais c'est le cœur de mon problème avec ce Zelda: il y a trop d'idées, et ce gameplay renouvelé et omniprésent phagocyte tout le reste du jeu.
A mon sens, la série des Zelda a toujours proposé un parfait équilibre entre son gameplay, son ambiance, son univers et sa narration. C'est ça qui créait une immersion unique dans l'univers magique des Zelda et donnait tant de sens à la mythologie de la saga.
Ici, j'ai eu l'impression que le gameplay broie tous les autres aspects du jeu et qu'au final, en caricaturant le trait, je ne faisais qu'enchainer différents "stages" avec des nouvelles idées de gameplay et/ou de situations (certes géniales) à chaque fois.

Ce sentiment, s'il aurait pu être secondaire dans mon avis final, est renforcé par d'autres aspects du jeu que j'ai du mal à apprécier:
-La carte du monde, une immense déception à mon sens, d'autant plus quand on s'attendait à du Wind Waker dans le ciel et qu'en plus d'être vide, elle ne propose même pas de cycle jour/nuit... Neutral
-La structure du jeu, qui se veut peut-être plus originale mais que j'ai surtout trouvé incroyablement redondante, notamment à cause de la progression typée "Dongeon-RPG" (Celesbourg-zone1-Celesbourg-zone2-Celesbourg...).
Alors quand en plus, on a une Fay qui nous guide sans cesse et un découpage de la partie terrestre en trois zones délimitées entre elles, ça n'aide pas et je n'ai pas pu avoir l'impression d'explorer un monde vaste et "libre", bien au contraire.
Du coup, les aller-retours, s'ils n'ont rien de dérangeant en soi (d'autant plus que les situations se renouvellent tout le temps), renforcent ce sentiment d’étroitesse et cassent petit à petit l'immersion.
-L'histoire, c'est bien simple, je n'ai jamais joué à un Zelda où je me suis senti aussi peu concerné, c'est pourtant celui où l'enjeu est le plus important et j'attendais beaucoup des origines de la saga mais je n'ai jamais eu la sensation de vivre le voyage initiatique d'un héros en devenir.
Ce qui est paradoxal, c'est que je suis à 100% d'accord avec Lin'S au sujet de la narration et que je suis sensible à cette manière de raconter une histoire dans un jeu vidéo mais je n'ai clairement pas le sentiment que Nintendo a réussi son pari à ce niveau-là.
Toutefois, quand je vois les avis positifs à ce sujet, je me dis que mon opinion est peut-être biaisée par ce qui est ma référence absolue en la matière et critère de comparaison malgré moi, Shadow of the Colossus. Et puis après, ce n'est bien entendu qu'un avis...

Malgré tout, j'ai pris grand plaisir à parcourir ce Zelda et je pourrais citer de nombreux passages où je me suis régalé. Néanmoins, Skyward Sword reste pour moi un énorme gâchis, il aurait tellement pu être mieux, rien qu'en allant au bout de son concept et en exploitant pleinement son univers, le potentiel était là et au final, le jeu est trop "limité" à mon sens.
Certes, il y a quelques aménagements et des tentatives d'amélioration mais je trouve que la formule reste la même, à quand un Zelda qui se lâche complètement? Un Zelda qui se base sur une idée de gameplay et l'utilise pour servir une ambiance, un récit, une narration unique comme c'est le cas avec un Majora's Mask.

Je pourrais aussi parler de la pauvreté du bestiaire, de la bande-son qui m'a un peu déçu malgré d'excellents thèmes d'ambiance, de l'esthétique du titre qui m'a semblé inégale ou de Fay (comment ont-ils osé faire ça après Midona?!) mais il serait dommage d'enfoncer le clou alors que ce Zelda est indéniablement un jeu de qualité, du made in Nintendo comme nous n'en voyons pas ailleurs (à ce titre, j'ai adoré le soin apporté à Celesbourg et à ses habitants). Smile

Au final, drôle de sentiment qu'a provoqué en moi ce Skyward Sword.
Pourtant incroyablement jouissif dans son maniement à la Wiimote et inspiré dans ses idées de gameplay, j'ai trouvé que ce Zelda gagnait en diversité ce qu'il perdait en cohérence.
Peut-être aurait-il fallu pour moi qu'il mette plus en avant son univers et ne pas "gaver" le joueur de situations de jeu, quitte à faire quelques sacrifices et travailler davantage l'immersion, l'intérêt et l'ambiance de certains environnements, la zone céleste en tête.
Peut-être aussi, et c'est ce que j'ai ressenti en jouant à ce titre, que Nintendo a basé le jeu sur le gameplay à la Wiimote avant tout et que l'enrobage a été pensé par la suite, ce qui expliquerait cet étrange découpage du monde en zones par exemple.

En tout cas, je comprends parfaitement qu'on puisse s'éclater sur ce jeu, il a les arguments pour et c'est juste que ce n'est pas passé chez moi.
Je vous rassure, j'ai pourtant pris mon pied comme pas possible sur Xenoblade qui, lui, propose vraiment tout ce que j'attends d'un jeu vidéo, comme quoi, je ne suis pas qu'un sale rabat-joie. Very Happy
Après, pardonnez-moi l'expression mais je suis un peu le cul entre deux chaises avec ce jeu car même si je ne me reconnais pas en ceux qui l'adulent, je ne peux décemment pas me ranger du côté des détracteurs, ce serait faire injure à un Zelda qui propose pourtant plein d'idées que j'attendais de voir dans la série.
En bref, l'époque où je m'émerveillais devant n'importe quel jeu Nintendo me manque...
Revenir en haut Aller en bas
http://micami.over-blog.com/
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
Siddharta Chidoshi

Nombre de messages : 33391
Chakra : 47055
Age : 42
Localisation : Lyon

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Jan - 18:01

Micami c'est incroyable, je suis d'accord à 200% d'accord avec ton avis, j'ai ressenti exactement les mêmes choses que toi, sur tous les points que tu évoques! Je te tire mon chapeau, toi au moins tu ne t'es pas laissé griser par ta passion pour la série, comme le font certains fans, et qui leur font oublier toute objectivité. Je n'ai pas encore fini le jeu, mais je sais d'avance que mon sentiment ne devrait plus trop évoluer. Il faudra juste que je prenne un peu de recul pour bien analyser la valeur de cet épisode, mais je pense que j'arriverai au même constat que toi, sauf qu'il sera peut-être un peu plus sévère ^^

Et puis tu cites deux monstres sacrés pour moi, Shadow of the Colossus et Xenoblade, alors évidemment ça me fait plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/tpalpant
Lin'S
Aspirant gamer
Aspirant gamer
Lin'S

Nombre de messages : 245
Chakra : 12478
Age : 34
Localisation : Osaka

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Jan - 22:47

Pff... clown


EDIT. Dites-moi merci, je lui ai dit de venir exprès pour me faire taire.
Tu vas voir, je vais faire mon rabat-joie sur Xenoblade. Sale mec. clown

En tout cas, bravo pour ton retour. Du vrai Micami 300% pur bœuf ! (Personne n'aiment Fay mais tout le monde placent des pourcentages partout... Bande d'hypocrites !)

J'apporte une précision : oui, le gameplay a d'abord été élaboré et les éléments de l'histoire, de l'univers ont ensuite été greffés. C'est une constante chez Nintendo.
Le Iwata Ask sur le jeu m'a appris que les trois zones ont été créées dans un premier temps, que les développeurs ne savaient pas comment les reliées entre-elles convenablement. Ils en sont alors venus à penser à la map d'un Mario comme écran de sélection pour les trois zones !
Mais ils savaient que ça ne collerait pas, alors ils ont fini par réaliser le ciel en guise de "skin" pour cette map (le ciel et l'oiseau faits par un seul bonhomme de l'équipe à la fin du développement, ce qui explique beaucoup de choses).
Revenir en haut Aller en bas
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
Siddharta Chidoshi

Nombre de messages : 33391
Chakra : 47055
Age : 42
Localisation : Lyon

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Jan - 23:03

Lin'S a écrit:
Pff... The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 854921


EDIT. Dites-moi merci, je lui ai dit de venir exprès pour me faire taire.
The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 988738

Ce retour soudain de Mikami me semblait suspect, il y avait forcément un truc The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 963492
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/tpalpant
Lin'S
Aspirant gamer
Aspirant gamer
Lin'S

Nombre de messages : 245
Chakra : 12478
Age : 34
Localisation : Osaka

The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Jan - 23:43

C'est Micami avec un C comme c.... chouette ! clown Micachouette aurait d'ailleurs fait un bien meilleur pseudo. Et après ça vient critiquer Zelda !

Au fait, Sid :

"comme le font certains fans, et qui leur font oublier toute objectivité"

J'espère que tu ne parlais pas de moi, parce que j'ai certes râbachais que ce jeu était génial, mais j'ai aussi dit qu'il avait un bon paquet de défauts que j'égrenais ici et là à travers mes différents posts ! pata

Bref. "Fais pas le malin !" (Faut que j'arrête avec mes citations de haut niveau de nos chers politiciens français).

EDIT. « Micachouette, car rien n'est plus mimi qu'un caca chouette ! » Attention aux droits d'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: The Legend of Zelda: Skyward Sword   The Legend of Zelda: Skyward Sword - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

The Legend of Zelda: Skyward Sword

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion du jeu vidéo ::  :: Xbox 360, PS3, Wii, DS, Game Cube, PS2...-