Pas d'accord sur votre analyse de la Wii U par rapport au public qu'elle cible.
Le
gamepad ne vise pas, à mon avis, le public casual, mais bien le public
gamer (le faux comme le vrai, celui qui joue à Bangai-O en 2010 malgré
ses graphismes NES). Le gamepad n'a pas l'aspect fun et simpliste de la
wiimote (design voulu pour un public casual : la ressemblance avec la
télécommande de la TV que toute la famille utilise, etc), il est
clairement un pad haut de gamme à destination du joueur passionné ou
geek, car il lui offre des possibilités beaucoup plus vastes et
complexes qu'un pad traditionnel. Ou il est au moins un pad classique.
Imaginez-vous jouer à F-zero là-dessus. Votre pad, c'est en même temps votre cockpit.
Dire
que Nintendo vise une fois de plus le public casual avec son gamepad
est faux. Nintendo vise le gamer, ça me paraît évident. Cette société a
quand même bien expliqué que le casual n'aimait pas les boutons en
surnombres et les technologies complexes. Alors pourquoi irait-il cette
fois attirer Madame 45 ans avec un gamepad aux 2 sticks, 50 boutons,
écran, caméra, micro et j'en passe ?
Bien sûr, le gamepad sera
quand même mis en avant auprès des casual pour son côté gameplay
asymétrique qui, accrochez-vous, oblige l'utilisation de wiimotes. Donc
on file au gamin de 15 ans le gamepad, parce que c'est un geek, tandis
que maman, papa et la petite sœur tiennent une télécommande pour viser
des machins et des trucs à l'écran. C'est à travers cet aspect-là, à mon
avis, que Nintendo fait la promo de sa machine aux casual, mais sinon
la console vise les gamers.
Ou il serait plus juste de dire qu'il
vise plutôt tout le monde : Wii U : ""Nous (les casual, la masse) et toi
(le gamer, le gamin tout seul dans sa chambre)"". C'est ça l'idée (dont
le père est certainement Miyamoto) que Nintendo essayait de concrétiser
avec la Wii, et qui a finalement divisé. J'ai l'impression qu'avec
cette nouvelle machine, Nintendo essaye de rattraper le coup. Diverses
tentatives ont eut lieu sur Wii, rappelez-vous.
Mais il clair
pour moi que Nintendo souhaite cette fois regagner le cœur de certains
gamers. C'est d'autant plus limpide quand Nintendo décide d'écraser ses
propres licences au profit des éditeurs tiers qui se ramènent avec Zombi
U, Batman, Mass Effect et Assassin's Creed.
Alors effectivement,
ils ont décidé cette fois encore de ne pas jouer la carte des
graphismes, parce qu'ils estiment que la qualité actuelle suffit. Et si
la Wii U peut faire encore mieux (même juste un peu) que les PS3 et 360,
je vois mal l'intérêt d'en demander beaucoup plus. Mais ça, ce sont
surtout les occidentaux qui demandent. Ce sont nous les plus regardant
pour ce qui est des graphismes et de cette course ridicule à toujours
toujours plus.
Mais sinon je suis d'accord avec vous sur le
lancement catastrophique de cette Wii U, sur l'incompétence incroyable
de Nintendo à orchestrer les choses bien comme elles devraient l'être,
et je suis aussi d'accord sur le fait que cette machine n'offre à
l'heure actuelle pas le moindre intérêt digne de ce nom.