Le dernier Star Fox n'est ni mauvais, ni moyen. C'est un bon jeu qui se traîne quelques gros défauts, notamment ses graphismes et son contenu famélique. Le test de jeuxvideo.com me semble juste.
Bien plus juste que le test de Gamekult, en tout cas, qui grossit les traits et qui se veut faussement objectif.
Mais bon, je ne comprends pas qu'on fasse tester un jeu 100% gyro, plus autres joyeusetés, à un testeur qui dit lui-même ne pas aimer sortir de ses habitudes et qui avoue être complètement passé à côté de Splatoon, notamment à cause du gyro.
Le jeu est vraiment intéressant et l'immersion dans les contrôles est là. Seulement, il est peu accessible. Sa prise en main laisse de nombreux joueurs sur le carreau, mais personnellement, après l'intro que j'ai trouvée sur le coup très délicate et une bonne heure de jeu, c'est rentré et je passe encore du temps dessus à pousser mes performances.
Je regrette principalement que le jeu recycle ses boss et ses environnements. Au vu de la pauvreté graphique de l'ensemble, on aurait pu espérer une pléthore de planètes. On n'est pas au niveau d'un MGS Ground Zeroes, mais c'est un peu l'esprit.
Mais il a aussi de grandes qualités. Les combats de boss sont tous très bons. Les phases sur rails sont assez classiques, mais les phases "libres" sont bien plus intéressantes à jouer que dans Lylat Wars (l'épisode 64). L'écran de télé peut servir de carte 3D pour repérer ses ennemis, éviter des attaques et se positionner avant de tirer avec le gamepad.
Il est certain qu'on ne peut pas y voir un grand jeu vu les défauts. Mais comme tous les jeux Platinum, le gameplay est bien plus riche qu'il n'y paraît et reparcourir les niveaux de nombreuses fois permettent de creuser à chaque fois un peu plus l'expérience. A la manière de The Wonderful 101, souvent mal noté par la presse et incompris d'une grande partie des joueurs, il a vraiment des choses à offrir.
C'est un jeu qu'on ne peut difficilement conseiller les yeux fermés, mais il n'est pas question de le jeter dans les oubliettes pour autant.
Sinon, Splatoon est réellement un system seller (au Japon). Preuve en est qu'une nouvelle licence peut apporter du très bon. J'espère que ça servira de leçon à Nintendo pour faire un peu de neuf sur NX.