La passion du jeu vidéo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le futur du jeu vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bebel
Gamer
Gamer


Nombre de messages : 600

Le futur du jeu vidéo - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Le futur du jeu vidéo   Le futur du jeu vidéo - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar - 9:47

Et malheureusement, Battlefield n'est pas le seul à revenir aussi cher ! Ils nous pompent jusqu'à la moelle !
Revenir en haut Aller en bas
GuiD27
Gamer
Gamer


Nombre de messages : 698

Le futur du jeu vidéo - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Le futur du jeu vidéo   Le futur du jeu vidéo - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar - 19:16

Je remonte ce sujet car aujourd'hui, j'ai lu pas mal d'articles sur Tomb raider. ce jeu est génial, il cartonne en tête des ventes, donc ce jeu est bon, un vrai tripleA comme on dit.

Pourtant, il n'est pas rentable du moins pas encore.

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00064745-tomb-raider-aurait-il-coute-trop-cher.htm

Alors c'est un article parmi tant autre qui parle de la non rentabilité du titre. Cette annonce couplée avec celle du remerciement du PDG de Square Enix pour mauvais résultats pourtant cet éditeur a cartonné cette année avec Sleeping dog, Tomb raider, hitman. Mais ce n'est pas assez pour faire des bénéfices voire assurer la pérénité d'un éditeur comme square Enix.
La question que je me pose c'est vraiment quel avenir pour le jeu vidéo. Les coûts de développement explosent, seul les très très gros titres s'en tirent (en clair, Call OF, battleflied ou FIFA), Alors quels jeux vidéo pour le futur. Car soyons clair si il faut des millions de CD pour rentabiliser un jeu, quel éditeur pourra se le permettre surtout sur une future génération avec un parc forcément moins conséquent que les actuelles PS3 et XBOX360.... Voila ce qui m'inquiète moins de titre originaux, moins de prise de risque ou des jeux moins ambitieux pour réduire les coûts.

Je veux pas être l'aigri de service mais quand on parle de passion des jeux vidéos ce sont pour de nouvelles expériences si les jeux finissent aseptisé pour plaire aux plus grand nombre, ce sera très triste.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdegui.net
Bebel
Gamer
Gamer
Bebel

Nombre de messages : 600
Chakra : 10204
Age : 41
Localisation : La Quatrième Dimension

Le futur du jeu vidéo - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Le futur du jeu vidéo   Le futur du jeu vidéo - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar - 21:12

Les gros editeurs veulent toujours plus de pognons, ils se sont rendus compte qu'il y avait une véritable poule aux oeufs d'or avec ce marché.
C'est vrai que mettre 100 millions pour développer un jeu c'est beaucoup, mais il ne fallait pas rêver, ils espéraient peut etre que le jeu leur ramène 200 millions en une semaine ?

Perso, plus ça va, plus j'ai envie de me tourner vers les petits développeurs qui au moins mérite de gagner plus quand on voit certains jeux. Car Call Of et compagnie, ça va 5 minutes, mais toujours et encore des DLC, normal que ça ramène du fric comme c'est pas permis, le pire ce sont les pigeons qui sont prêt à dépenser de l'argent là-dedans (je ne dénonce personne, je prends aussi des DLC par moments).
Alors que tu prends un titre genre Minecraft (bien que je sois pas fan), il est très bon sans coûter des millions en développement.
Revenir en haut Aller en bas
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
Siddharta Chidoshi

Nombre de messages : 33391
Chakra : 47055
Age : 42
Localisation : Lyon

Le futur du jeu vidéo - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Le futur du jeu vidéo   Le futur du jeu vidéo - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 9:45

GuiD27 a écrit:
Je remonte ce sujet car aujourd'hui, j'ai lu pas mal d'articles sur Tomb raider. ce jeu est génial, il cartonne en tête des ventes, donc ce jeu est bon, un vrai tripleA comme on dit.

Pourtant, il n'est pas rentable du moins pas encore.

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00064745-tomb-raider-aurait-il-coute-trop-cher.htm

Alors c'est un article parmi tant autre qui parle de la non rentabilité du titre. Cette annonce couplée avec celle du remerciement du PDG de Square Enix pour mauvais résultats pourtant cet éditeur a cartonné cette année avec Sleeping dog, Tomb raider, hitman. Mais ce n'est pas assez pour faire des bénéfices voire assurer la pérénité d'un éditeur comme square Enix.
La question que je me pose c'est vraiment quel avenir pour le jeu vidéo. Les coûts de développement explosent, seul les très très gros titres s'en tirent (en clair, Call OF, battleflied ou FIFA), Alors quels jeux vidéo pour le futur. Car soyons clair si il faut des millions de CD pour rentabiliser un jeu, quel éditeur pourra se le permettre surtout sur une future génération avec un parc forcément moins conséquent que les actuelles PS3 et XBOX360.... Voila ce qui m'inquiète moins de titre originaux, moins de prise de risque ou des jeux moins ambitieux pour réduire les coûts.

Je veux pas être l'aigri de service mais quand on parle de passion des jeux vidéos ce sont pour de nouvelles expériences si les jeux finissent aseptisé pour plaire aux plus grand nombre, ce sera très triste.
La somme évoquée (100M) n'a en rien été confirmée par Square Enix, elle vient d'un analyste. Si tu veux des articles sérieux sur l'industrie du jeu vidéo, va voir GamesIndustry, Gamasutra ou Edge-Online, pas JV.com.

D'autre part, Square Enix n'est pas dans la merde à cause de Tomb Raider, mais du fiasco FFXIV et de la grosse contre-performance de Dragon Quest X
Bebel a écrit:
Les gros editeurs veulent toujours plus de pognons, ils se sont rendus compte qu'il y avait une véritable poule aux oeufs d'or avec ce marché.
C'est vrai que mettre 100 millions pour développer un jeu c'est beaucoup, mais il ne fallait pas rêver, ils espéraient peut etre que le jeu leur ramène 200 millions en une semaine ?
3 millions d'exemplaires x 50$ (prix du jeu), ça fait 150 millions de dollars, donc oui c'est parfaitement possible
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/tpalpant
GuiD27
Gamer
Gamer
GuiD27

Nombre de messages : 698
Chakra : 9816
Age : 45
Localisation : Reims

Le futur du jeu vidéo - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Le futur du jeu vidéo   Le futur du jeu vidéo - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 12:15

Merci pour les sites mais les sites généralistes reprennent les infos de ce genre de site. J'ai trouvé par deux ou trois fois cette info. Mais surtout l'évincement du DG de square Enix qui m'a fait tilter à cause des pertes engendrées. Il y a surement des contres performances d'autres titres mais globalement ce n'est pas bon Square Enix car pertes = non investissement dans de nouveaux titres. C'est plus la dessus que je voulais alerter, les dangers pour les actuels éditeurs où le moindre revers est mortel ou quasi. Pour le futur du jeu vidéo, ce n'est pas super glop!!

"3 millions d'exemplaires x 50$ (prix du jeu), ça fait 150 millions de dollars, donc oui c'est parfaitement possible"


Par contre, je me permets de reprendre ce calcul qui est tout sauf réaliste. Aucun éditeur ne gagne 50$ par jeu mais plus 25$/30$ par jeu. Sachant que 25$ doivent couvrir salaires en cours, royalties consoles et autres joyeusetés. Concretement environ 20$ retombe environ dans la poche de l'éditeur pour rembourser l'investissement de base (je suis généreux) donc pour reprendre ton calcul :

3m x 20$ =60 millions de dollars. la rentabilité ne sera atteint qu'à minimum 5 millions d'unités vendues(donc pour rembourser les dépenses de départ). le bénéfice au delà du seuil de 5 millions d'unité qui permettra d'assurer le developpement de futurs jeux.

Personnellement j’espère bien qu'ils font l'atteindre, ce serait dommage que ce Tomb raider ne connaissement pas de suite. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdegui.net
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
Siddharta Chidoshi

Nombre de messages : 33391
Chakra : 47055
Age : 42
Localisation : Lyon

Le futur du jeu vidéo - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Le futur du jeu vidéo   Le futur du jeu vidéo - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 23:38

Ce n'est pas une "info", ce sont des sites qui ont repris une estimation d'analyste, je ne vois pas comment on pourrait calculer des seuils de rentabilité et porter des conclusions à partir de chiffres non-officiels.

Mon calcul grossier visait simplement à montrer ce que génère le jeu en revenu global, je n'ai jamais dit que c'est ce qui tombait dans la poche de l'éditeur. La part est moins élevée il est vrai, autour de 20/30% je pense ^^

3M pour un Tomb Raider en si peu de temps, c'est un très bon chiffre. Encore une fois, tout le monde se focalise sur ce jeu mais ce n'est pas à cause de ça que Square Enix est dans la panade

Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/tpalpant
nico40k
Dieu Gamer
Dieu Gamer
nico40k

Nombre de messages : 5092
Chakra : 17587
Age : 41
Localisation : La mulatière

Le futur du jeu vidéo - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Le futur du jeu vidéo   Le futur du jeu vidéo - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar - 7:50

La part tombant dans la poche de l'éditeur est moins que 20 points...
Quand on regarde les chiffres de vente au niveau mondial, les jeux EA et Activision sont loin devant. Leur coût de développement est minime (on sait par exemple qu'un Fifa part sur un nouveau moteur pour 4 ans). Heureusement qu'il y a des éditeurs comme 2K qui nous sortent des nouvelles licenses comme Borderland, Bioshock et à un rythme viable (pas forcément un épisode par an contrairement à nos amis d'Ubisoft).
J'espère vraiment que le dernier Tomb Raider arrivera à être rentable, car ça serait bien de voir un jour une suite.
Pour en revenir à Square Enix, n'y aurat-il pas un effet de lassitude de la part des joueurs ? Non parce que bon FF XIV et dragon Quest X, ca commence à faire non ?
Revenir en haut Aller en bas
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
Siddharta Chidoshi

Nombre de messages : 33391
Chakra : 47055
Age : 42
Localisation : Lyon

Le futur du jeu vidéo - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Le futur du jeu vidéo   Le futur du jeu vidéo - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar - 9:11

Je ne pense pas, les chiffres de vente des Dragon Quest se maintenaient bien jusqu'au IX sur DS, c'est juste que Square Enix s'est tiré une balle de pied en choisissant d'en faire un MMO (premier fail), sur Wii (double fail); et l'arrivée du jeu sur Wii U ne changera rien au problème à mon avis :/ C'est une pure erreur stratégique.

Quant à FFXIV, c'est sa qualité désastreuse qui est en cause... Le cas de ce jeu est quand même assez unique dans l'histoire des jeux vidéo. Retirer un MMO de la circulation quelques mois après son lancement pour le rebooter presque de zéro dent

Globalement, on voit quand même que Square Enix est sur une mauvaise pente depuis FFXIII. Ils feraient mieux de revenir à leurs fondamentaux!

Pour en revenir à Tomb Raider, je suis sûr qu'il va encore bonifier ses chiffres de vente, pas d'inquiétude à avoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/tpalpant
Zexion
Zexbocop - 和事老
Zexbocop - 和事老
Zexion

Nombre de messages : 8080
Chakra : 20891
Age : 31
Localisation : Belgique, with Ssecham :D

Le futur du jeu vidéo - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Le futur du jeu vidéo   Le futur du jeu vidéo - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar - 16:15

nico40k a écrit:

Pour en revenir à Square Enix, n'y aurat-il pas un effet de lassitude de la part des joueurs ? Non parce que bon FF XIV et dragon Quest X, ca commence à faire non ?

Les casus peut-être, en tant que fan moi j'achèterai les Final Fantasy tant qu'ils sortiront, bons ou pas, c'est aussi simple que ça
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=7TntdZOQRR8
nico40k
Dieu Gamer
Dieu Gamer
nico40k

Nombre de messages : 5092
Chakra : 17587
Age : 41
Localisation : La mulatière

Le futur du jeu vidéo - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Le futur du jeu vidéo   Le futur du jeu vidéo - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:31

Mais ce ne sont pas les fans qui font des chiffres de ventes colossaux.
Revenir en haut Aller en bas
Zexion
Zexbocop - 和事老
Zexbocop - 和事老
Zexion

Nombre de messages : 8080
Chakra : 20891
Age : 31
Localisation : Belgique, with Ssecham :D

Le futur du jeu vidéo - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Le futur du jeu vidéo   Le futur du jeu vidéo - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar - 22:52

Je sais, parce que malheureusement très peu de gens savent apprécier les bonnes choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=7TntdZOQRR8
nico40k
Dieu Gamer
Dieu Gamer
nico40k

Nombre de messages : 5092
Chakra : 17587
Age : 41
Localisation : La mulatière

Le futur du jeu vidéo - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Le futur du jeu vidéo   Le futur du jeu vidéo - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar - 5:37

Question de gout mon cher zex... question de goût tout simplement. Jusqu'à FF X je jouais à cette série, mais déjà un effet de lassitude pointait son nez.
Revenir en haut Aller en bas
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
Siddharta Chidoshi

Nombre de messages : 33391
Chakra : 47055
Age : 42
Localisation : Lyon

Le futur du jeu vidéo - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Le futur du jeu vidéo   Le futur du jeu vidéo - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar - 11:34

Il est en effet possible que notre génération qui a connu les RPG avec le VII et les suivants soit un peu lassée aujourd'hui de l'univers Square Enix, mais en tout cas au Japon ça ne se ressent pas trop dans les ventes Smile Du moins jusqu'au double fail FFXIII/Dragon Quest X

Il y a aussi la nouvelle vague des action-RPG emmenée par Monster Hunter qui leur fait pas mal de concurrence!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/tpalpant
GuiD27
Gamer
Gamer
GuiD27

Nombre de messages : 698
Chakra : 9816
Age : 45
Localisation : Reims

Le futur du jeu vidéo - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Le futur du jeu vidéo   Le futur du jeu vidéo - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:00

Je remonte un sujet car on nous parler pas mal de monde ouvert dans les futurs jeux vidéo et j'ai trouvé cette vidéo très pertinente

http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000345/3615-usul-merci-dorian-open-world-00113926.htm

car oui on risque de se faire chier...
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdegui.net
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
Siddharta Chidoshi

Nombre de messages : 33391
Chakra : 47055
Age : 42
Localisation : Lyon

Le futur du jeu vidéo - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Le futur du jeu vidéo   Le futur du jeu vidéo - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Juin - 21:18

Perso je suis fan des open-world...

Assassin's Creed 2, Xenoblade, GTA IV, Skyrim, Red Dead Redemption font partie de mes jeux préférés sur cette génération. Même s'ils ne sont pas parfaits, je ne me suis jamais fait chier en y jouant! J'aime cette sensation de liberté, d'exploration, c'est grisant! J'espère qu'il y en aura des encore plus vastes et aboutis, mais pas que ça non plus! ^^

Après quand on aime pas se ballader des heures sur une map, c'est sûr que c'est problématique Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/tpalpant
Zexion
Zexbocop - 和事老
Zexbocop - 和事老
Zexion

Nombre de messages : 8080
Chakra : 20891
Age : 31
Localisation : Belgique, with Ssecham :D

Le futur du jeu vidéo - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Le futur du jeu vidéo   Le futur du jeu vidéo - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Juin - 21:25

Comme Sid', gros fan des open-world, The Witcher 3 m'attire énormément pour ça
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=7TntdZOQRR8
nico40k
Dieu Gamer
Dieu Gamer
nico40k

Nombre de messages : 5092
Chakra : 17587
Age : 41
Localisation : La mulatière

Le futur du jeu vidéo - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Le futur du jeu vidéo   Le futur du jeu vidéo - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Juin - 6:51

C'est une tendance, l'impression de liverté (et donc l'immersion). J'espère juste que l'on n'aura pas que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le futur du jeu vidéo - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Le futur du jeu vidéo   Le futur du jeu vidéo - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le futur du jeu vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion du jeu vidéo ::  :: La taverne des New-gen-