Master SystemMaster System II Intro: Elle fut la grande concurrente de la Nintendo , mais elle ne parviendra pas à la concurrencer.
Histoire:En réponse au succès de la Nintendo NES, Sega, qui gardait le projet de la Master System depuis 1980 faute de moyens financiers (le prix d'une Master System au Japon en 1980 aurait été de plus de 10000 francs !), sortit donc cette console, qui n'était déjà plus révolutionnaire, mais qui proposait des jeux de grandes qualité face à ceux sortant sur la N.E.S. à cette époque. Elle possède le fameux microprocesseur 8 bits Z80 à 4 MHz, un affichage de 256x192 pixels en 16 couleurs parmi 64 pour 16 Ko de mémoire vidéo.
Son processeur graphique gère les scrollings horizontaux ou verticaux et offre une gestion des sprites satisfaisante. Le son est en PSG (Polyphonic Sound Generator) 3 voies, un classique que l'on rencontre notamment dans la CBS Colecovision.
Elle accepte de nombreuses extensions, telles que les cartes de jeux (qui devront disparaître rapidement, et ne seront pas compatibles avec les Modèle 2 de la Master System), les lunettes 3D qui subiront le même sort et différents accessoires tels que pistolet optique, pads, etc.
Le principal problème vient du fait du peu de mémoire vidéo : il n'y a pas la place pour les masques des sprites et ceux-ci se chevauchent bien mal dans beaucoup de jeux. Il en résulte un affichage un peu "chaotique", surtout dans des jeux comme Afterburner ou Thunder Blade.
La Master System sortira partout dans le monde en 1986, dans un modèle sensiblement différent du Japonais : En effet, nos Master System ne dispose que d'un son PSG en 3 voies, alors que la Master System Japonaise possède en plus une puce sonore FM 6 voies (l'ancêtre de l'OPL de Yamaha, comme les cartes Sound Blaster) et également l'extension pour lunettes 3D intégrée.
Points Forts: La qualité de l'image avec ces capacités graphiques et sonores
Une ludothèque de qualité
Les extensions disponibles (lunettes 3D, Light Phaser, etc.)
Points Faibles:Clignotements des sprites
Spécifications techniques: Constructeur SEGA
Microprocesseur Z80A à 3.58 MHz
Mémoire vive (RAM) 8 Ko
16 Ko de mémoire vidéo (VRAM)
Mémoire morte (ROM) Cartes ou cartouches de 8 à 512 Ko
Capacités graphiques Processeur graphique en 8 bits
256x192 points en 16 couleurs parmis 64
256 sprites de 8x8 points
Capacités sonores PSG SN76489, 3 voix + canal de bruit
Manettes Deux pads avec deux boutons + Start
Interfaces Port cartouche
Port cartes Sega
Deux ports joysticks DB-9 compatibles Atari
Port d'extension
Sortie vidéo RGB (modèle Européen)
Périphériques Pistolet optique Sega Light Phaser
Lunettes 3D
Jeux Cartouches ou cartes de jeux
Mise en vente 1985 pour un prix de 228 € (1490 F)