Sega Saturn
Intro :La première console réellement 32 bits de SEGA. Malgré de très bonnes performances elle fut littéralement écrasée par la Playstation de chez SONY (meilleure distribution) à cause notamment des sorties de jeux trop rares.
Histoire : Arrivée en 1995, la Sega Saturn utilise toujours les mêmes microprocesseurs présents dans la Sega 32X, des Hitachi SH2 RISC 32 bits, qui se trouvaient déjà largement supplantés par les performances de la Sony PlayStation.
Mais la Saturn possède tout de même bon nombre de processeurs spécialisés dans la gestion des graphismes ou des sons qui permettent, dans le meilleur des cas, de gommer ces petits soucis techniques. Ainsi, la Saturn se comporte très bien dans tous les jeux 2D classiques, comme les plateformes ou les shoot-them-up.
Douée pour la 2D, la Saturn intègre également des possibilités d'affichage d'objets 3D, qui si elles ne sont du niveau de la PlayStation ou du 3DO M2, ont permis notamment aux équipes de programmeurs de Sega de sortir sur la Saturn d'excellentes adaptations de jeux d'arcade tels que Sega Rally ou Virtua Cop !
Malheureusement, Sega aura sortit la Saturn alors que la PlayStation était déjà connue comme étant plus puissante.
Points forts : Les possibilités graphiques et sonores
La qualité des titres disponibles, souvent tirés de l'arcade
Points faibles : Des capacités graphiques en 3D nettement inférieures à la PlayStation
Un manque de distribution et d'adaptation des jeux Japonais
Spécifications techniques : Constructeur : SEGA
Microprocesseur : Hitachi SH-2 à 28.6MHz (Risc 32 bits, 25 MIPS chacuns)
Mémoire vive (RAM) : 2 Mo de mémoire centrale
1.54 Mo de mémoire vidéo
512 Ko de mémoire réservée au sons
512 Ko de mémoire cache pour le CD ROM
512 Ko de mémoire sauvegardée par pile
Mémoire morte (ROM) : 512 Ko
Capacités graphiques : Processeurs spécialisés VDP 1 et 2, 32 bits
Jusqu'à 200.000 polygones texturés par seconde
Jusqu'à 500.000 polygones ombrés par seconde
Résolution de 320x244 à 720x448 points en 16 millions de couleurs
Lissage de Gouraud, rotations, zooms
512Ko de mémoire pour les textures
Jusqu'à 5 scrollings indépendants
Capacités sonores : Processeur sonore Yamaha FH1, DSP 24 bits à 26.6 MHz
Microprocesseur dédié au son Motorola 68EC000 à 11.3 MHz
32 voix PCM, 8 voix FM, stéréo qualité CD 16 bits, 44.1 KHz
Manettes : Pads à 6 boutons, 2 gachettes + Start
Interfaces : Port série à haute vitesse
Port d'extension interne en 32 bits
Port d'extension pour la cartouche Full Motion Video
Sortie vidéo composite, NTSC, PAL, RGB ou S-Video
Périphériques : Lecteur de CD ROM intégré double vitesse 320 Ko/seconde
Compatible CD Audio, CD+G, CD+EG
Jeux : Jeux sur CDROM
Mise en vente : 1995 au prix de 532 € (3490 F)