Bon, je vous propose un petit article sur la NES. j'ai essayé de puiser l'essentiel de son histoire, sans etre trop lourd sur certains passage de son histoire.
Je l'ai redigé pour mon blog, mais je souhaité egalment faire par de LPDJ de cet article...
Faute de temps, je completerais cet article de quelques caracteristiques que je rajouterais par la suiteNOTE:
Cette presentation de la Nintendo Entertainment Systeme retrace brievement le parcour de ladite console, de sa naissance au japon à ses licenses qui aujourd'hui encore remporte de francs succés. En effet, Zelda, Samus l'heroine de Metroid... on fait leur premiers pas sur cette machine.
Plus tard, je ferais d'autre article a part sur l'histoire de Nintendo.... en attendant, parlons de la NES...
NINTENDO ENTERTAINMENT SYSTEME ( Un peu d'histoire):Deux generation de consoles se sont succédées avant l'apparition de la NES. En fait, on considere reellement que la premiere generation commence en 1972 avec l'Odyssey de Magnavox, la premiere console de jeux au monde. Cette premiere experience commenca au japon, mais ne remporta pas de succés esperé.
La deuxieme generation debuta en 1976 avec la FairChild VES, puis avec l'Atari VCS ou Atari 2600 qui elle sortira en 1977 ecrasant la Fairchild au passage. En 1980 Mattel lance sa consolle Intellivision. Bien que cette machine fut une concurente de l'Atari 2600, le crack du jeux video qui sonna en 1983 mis fin aux succés des console de jeux de cette generation.
On pensait alors les consoles de jeux enterrées six pieds sous terre, ecrasé par le succés des micro-ordinateurs... jusqu'a l'arrivé inattendue d'une troisieme generation de console et de celle qui a relancé l'interet pour cette industrie.... la FAMICOM.
Ceci reste evidement un tres bref resumé d'avant la NES. Je n'ai pas parlé ni de Pong ou de l'Odyssey... car ce n'est pas le but de cet article. je tacherais par la suite de creer un article sur l'histoire des jeux video durant cette époque.
NINTENDO LANCE LA FAMICOM :"Jusque-là, nous n'avions fait que de l'arcade. Notre objectif avec la NES a été de creer l'ultime systeme de jeu familial" SHIGERU MIYAMOTO à propos de l'emergence de la console NES.
Nintendo, la petite société Nippone a tres vite su se devellopper. A l'origine, une fabrique de cartes à joué, elle a su suivre l'evolution de la société et des moeurs... devellopant par la suite des jeux electroniques puis des jeux d'arcade,la color TV Game et les Game and Watch.
Leurs efforts dans ce domaine sont tres appreciés au Japon. malgres quelques echecs commerciaux, la firme souhaite se lancer dans la creation d'une reel machine de salon. Elle planche sur ce projet et en 1983, la Famicom (pour family Computeur) est née.
Au Japon, le succé est bel et bien au rendez-vous, cpendant Nintendo souhaite faire preuve de prudence et attendra 1985 avant d'exporter sa console, en prenant soin au passage de relooker l'aspect de la console.
Contre toutes attentes, aux etats-Unis et en Europe, le succés est immediat, Nintendo s'empare de 90% du marché du jeux video.
LA CONSOLE QUI POSA LES BASES:Pour beaucoup de fans, la NES c'est avant tout la revelation. C'elle qui posa les bases du jeux video, de part ces titres desormais reconnus aux yeux de tous.
Super mario bros, 40 000 000 d'examplaire vendue a travrs le monde definissa le jeux de plates formes à lui seul. Castlevania imposait deja son style en 1987 sur la NES, avec ses phases d'aventures / plates-formes , une jouabilité reglé aux petits oignons...
Et je ne parle pas de The legend of Zelda... Le myhte que tout le monde connait, proposa une aventure allechante pour l'époque... une vrai quete comme on ne le voyez qu'au cinema... ce jeu comprenait egalement une pile de sauvegarde, une premiere pour l'époque...
Samus Aran... cela vous dis surement quelque chose non? L'heroine de Metroid fut ses premiers pas sur NES et deja la difficulté etait au rendez-vous.
Des titres exclusifs, jamais vue, voila ce que proposa la NES La machine pour tous... c'etait deja une priorité pour nintendo, ca l'est toujours avec la Wii.
BIG'N:Nintendo savait qu'il serait impossible de fournir assez de jeux en peu de temps. De ce fait, la société recruta des editeurs tiers, afin de devellopper sur la NES. Mais, la politique que l'on connait de Nintendo maintenant fut la meme qu'a l'epoque.
En effet, la firme veut garder tous les droits sur sa machine, et imposa ses regles aux editeurs tiers.
AUJOURD'HUI:La plupart qui possede encore une NES tout comme moi on deja connue le sindrome de la diode rouge clignotante. Effectivement, vous inserez votre cartouche de jeux, appuyez dessus, fermez le clapez, pressez le bonton Power... et la l'image clignote...
Un probleme que Nintendo resolva a partir de la conception de la Super Famicom. En changeant le ZIP de la NES.
Les jeux NES, ce sont des cartouches que l'on enfonce dans le support contenant des petites lamelles en metal. Le fait d'appuyer sur les lamelle en entrant le jeux les ecrases et le contact entre les lamelles de lecture et ceux de la cartouche de jeux se perd. La Console ne reconnait pas alors le jeux inserré.
Cetains on develloppé des techniques plus ou moin tordue pour parer a ce probleme. La plus connue etait de soufler dans les cartouche de jeux. Effectivement, ca marché un certain temps, mais le fait de soufler sur les lamelles du jeux ameliorer l'oxydation... pas une bonne donc.
D'autres donné un coup sur le coté gauche de la console... pas tres malin non plus, surtout a la longue.
Enfin, la plus efficace, consiste tout simplement a redresser les lamelles de lecture, en demontant la machine. Succé garanti
CET ARTICLE SERA MIS A JOUR AVANT LA FIN DE SEMAINE