Titre complet : Mass Effect
Dates de sorties :
- USA : 20 Novembre 2007
- Europe : 23 Novembre 2007
Genre : RPG
Développeur : Bioware/Pandemic Studios
Editeur : Microsoft Games studios
Nombre de joueurs : 1 joueurs
Xbox Live : Oui (uniquement pour télécharger du contenue additionnel)
Code PEGI : 18+
Disponible sur : Xbox 360 et PC2007, voici une année qui a était gravée au fer rouge par de nombreux hits qui sont sortie sur nos trois consoles de salon. D’Assassin’s Creed à Halo 3 en passant par Bioshock et Super Mario Galaxy, Mass Effect fait partie de la série des hits qui à marquer l’année 2007 d’une magnifique manière. Fan de science fiction, de scénario complexe et très bien construit, alors je vous invitent à lire ce jeu, car après ce test je pense que vous voudrez certainement vous le procurez. Mass Effect est un jeu qui va vous marquez à vie votre vie de gamer et c’est l’un de ces nombreux hits que je vais de nouveau tester pour mon plus grand bonheur, et je vais essayé de rendre hommage à ce jeu avec ce test, qui je l’espère, vous fera plaisir.
1) L’Histoire de Mass Effect :
Nous sommes en 2148, la planète terre est de plus en plus intéresser à visité l’espace et envisage d’aller vivre dans le vide galactique et de crée des colonies. Mais un jour, alors qu’une équipe de chercheur était en expédition sur la planète Mars, ces derniers on alors découvert des ruines prothéennes. Depuis cette découverte la technologie humaine à fait un bon de
deux cents ans et c’est grâce à ces ruines que les humains on réussi à aller encore plus loin dans l’espace. Huit ans plus tard en 2156 les humains découvres alors un
relais cosmodésique qui était en orbite autour de la planète Pluton. Les relais cosmodésiques sont des machines qui vous transporte d’un coin à l’autre de la galaxie ce qui est très pratique lors des voyages dans l’espace. En 2157 les humains rencontre alors les
turiens, une race d’extraterrestre très fier et qui sont considérer comme les meilleurs guerrier de la galaxie. La guerre fait rage mais les humains on réussi à tenir le coup et
le conseille de la citadelle on réussi à instaurer une paix entre les turiens et les humains.
En 2165 les humains on enfin une ambassade dans la citadelle et par la même occasion, ils on renommé leur système solaire
Hélios et la lune a enfin un nom, sont nom est
Séléné. L’histoire du jeu nous plonge alors en
2183, vous êtes le commandant Shepard, officier des forces de l’Alliance Interstellaire et vous avez pour mission de
sauver toute la galaxie entière de l’extinction ! Une race de machine intelligente appeler
les moissonneurs revient après un cycle de
cinquante mille ans et leur but et d’exterminé tout sur leur passage en ne laissant rien, aider par une race de machine appeler
les geth et un turien nommée Saren, vous apprendrez au fur et à mesure sur la disparition étrange des prothéens, de l’origine des relais cosmodésiques et de la citadelle, et croyez moi que des nerfs il vous en faudra, bref bienvenue dans l’univers complexe de Mass Effect.
2) Un héros pour représenter l’humanité :
Avant de vous lancer dans Mass Effect vous avez le choix de choisir soit
le héros principal tel qu’il est soit
le crée vous-même. A vous alors de choisir sont prénom (le nom de famille resteras toujours le même, c'est-à-dire Shepard), sont sex, sont historique prémilitaire
terrien, colon ou stellaire ou encore de choisir sa classe. Au nombre de
six, les classes sont présente pour savoir dans quel sens vous voulez que votre personnage soit le meilleur de sa catégorie. Les classes sont différentes des unes des autres et chaque combat est différent selon la classe que vous aurez choisie ! Les classes sont :
Voici l’écran de votre personnage avec les différentes catégories -
Soldat : Cette catégorie est spécialiste dans l’art militaire, ils sont de très bon combattants et rien ne leur fait peur. Ils ont d’ailleurs une santé élevée et possède un vaste choix d’arme qu’ils peuvent manier. Un soldat peut faire largement la différence lors des batailles et peut renverser la situation à votre avantage, ils peuvent aussi porter des armures lourdes.
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Ingénieur : L’ingénieur est un pro de la technologie, il est capable de manipuler son environnement grâce à ces compétences. Il peut aussi modifier le champ de bataille et peut ainsi vous guérir et remettre vos boucliers à niveau en cas de perte de ces derniers. Mais l’ingénieur est aussi un sadique, car il peut affaiblir les ennemis en détruisant leur bouclier et peut même neutraliser leurs armes !
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L’adepte : Les adeptes sont des spécialistes de
la biotique, ils sont les meilleurs dans leur catégorie. Les adeptes sont comme les ingénieurs mais possède une plus grande maîtrise de la biotique et des technologies. Grâce à la force de leurs esprits ils peuvent changer l’environnement qui les entoure ! En combat l’adepte utilise ces pouvoirs biotiques pour handicaper, neutraliser, pirater des robots ennemis et même soulever les ennemis dans les airs !
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Franc-tireur : Les franc-tireur sont des guerrier qui utilise la technologie lors des combats, ces derniers préfèrent la ruse et la furtivité plutôt que la force brute que les soldats utilisent. Mais par rapport aux autres classes, ils sont plus dépendant de la qualité de leur équipement.
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Porte-étendard : Le porte-étendard est un puissant guerrier qui utilise un peut la technologie et les pouvoirs biotique. Cependant par rapport à l’ingénieur ou à l’adepte, il ne maîtrise que quelques pouvoirs biotique (uniquement les pouvoirs offensif). En somme le porte étendard utilise ces pouvoirs pour augmenter sa force offensif.
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Sentinelle : Il est rare dans le jeu de voir un ingénieur ou un adepte utiliser la technologie ou les pouvoirs biotiques en même temps, mais les sentinelles excellent dans cette catégorie. Cependant la spécialité des sentinelles est au niveau de la protection et des soins. Comme pour ces derniers ils sont capables de changer leur environnement, de protéger ces coéquipiers, affaiblir l’ennemi, voir l’attaquer directement.
Voici les six classes que vous aurez à choisir pour votre héros. Bref la personnalisation de votre personnage est poussé quasiment à l’extrême, toute fois il est à noté que niveau réalisme, les humains font moins
réel par rapport aux extraterrestres. En effet mis à part les personnages principaux (humain bien sur), les personnages non important qui sont sur les autres planètes ou sur la citadelle font un effet
plastique, mais à part ce détails tout est parfait. De plus votre personnage peut monter de niveau et gagner de l’expérience au fur et à mesure de votre progression. A chaque monter de niveau, vos coéquipiers qui sont avec vous en mission ou qui sont rester dans votre vaisseau monte également de niveau ! Chaque personnage gagne
un ou deux points d’expériences que vous devrez placer dans les catégories que vous souhaiter. A vous alors de mettre ces points dans l’une des nombreuses catégories, soit pour améliorer votre visée pour le pistolet, le fusil à pompe, le fusil de précision, soit pour améliorer votre classe de personnage ou encore améliorer votre armure et je passe encore d’autre fonction que je ne dirais pas (histoire de pas trop spoiler).
Saren le traître (à gauche) fera tout pour vous mettre des bâtons dans les roues 3) Un gameplay à la hauteur de Mass Effect :
L’une des choses les plus primordiale dans un jeu vidéo est sans aucun doute le gameplay. Un jeu n’est rien avec une prise en main simple et sans prise de tête et de ce côté la, Bioware à fait un travaille d’orfèvre. On cour, on tire, on discute avec les nombreux personnages lors de sont aventure ou des missions annexes, on peut faire plusieurs choses en même temps lors des combats tout en appuyant que sur deux ou trois boutons. A première vue mon explication semble complexe, mais enfin de compte vous verrez que tout est vraiment sans prise de tête.
Attention l’explication du gameplay ci dessous représente uniquement la catégorie Soldat -
Les Stick Directionnel : Le stick gauche permet de faire bouger sont personnage lors de l’aventure ou pendant les combats. Le stick droit lui sert à bouger la caméra à trois cent soixante degrés.
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La Croix Directionnel : La croix directionnel sert à
donner des ordres à vos coéquipiers. Le haut de la croix directionnel est utilisable pour uniquement placer ces coéquipiers si l’action devient trop confuse pour vous. Par exemple lors d’un combat, l’ennemi qui arrive en surnombre prend l’avantage et vos coéquipiers sont sur le point de rendre l’âme. Et soudain vous trouver une cachette qui leur permettrons de gagner de l’énergie, avec le haut de la croix vous indiquez l’endroit souhaitez et vos coéquipiers irons se cacher. Simple et efficace la croix directionnel vous sauveras la mise dans pas mal de combat. Le bas de la croix est pour se mètre à couvert, le côté droit de la croix donne l’ordre à vos alliés d’attaquer un ennemis particulier et le côté gauche de la croix leur ordonne de se regrouper et pour qu’ils vous suivent.
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Le Bouton A : Le bouton A possède plusieurs fonction, comme parler avec un personnage, courir lors des combats (car hors combat le héros ne cour pas…), valider un achat, etc…
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Le Bouton B : Le bouton B sert quand à lui à revenir à l’écran précédent ou revenir sur une décision en cas d’achat d’armes, armure, ou encore ranger sont arme après un combat ou encore sortir du Mako.
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Le Bouton X : Le bouton X sert à dégainer sont arme lors des batailles contre vos ennemis. Lorsque vous regarderez
la carte de la galaxie pour voir quel destination vous souhaitez aller, le bouton X permet alors de
dézoomer pour voir
toute la carte de l’espace ou voir un système solaire particulier que vous souhaitez voir de plus près.
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Le Bouton Y : Au fur et à mesure de vos progressions les combats serons de plus en plus intense dans n’importe quel mode de difficulté que vous aurez choisis. C’est pour ça que en cas de pépin vous avez des
médi-gel pour vous aidez. Au nombre de cinq maximums, il faudra bien faire attention à vos réserves de médi-gel. Si vous l’utilisez en cour de combat ou hors combat, l’avantage de ce gel médicale c’est qu’elle soigneras
vous et vos coéquipiers également, ce qui est vraiment intéressant car vos alliés peuvent mourir à chaque instant.
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Les Gâchettes LB & RB : La gâchette LB permet de vous montrez le
HUD, le HUD permet de changer sont armes en cour de jeu ou de faire changer l’arme de vos coéquipiers. Cependant vous devez rester appuyer sur la gâchette LB pour que vous faite vos choix et les confirmer avec la touche A. Chaque personnage de votre équipe, vous compris, possédez quatre armes (pistolet, fusil, fusil de précision, fusil à pompe). La gâchette RB permet de montrer
la roue des pouvoirs, cette roue vous montre toute les capacités que vous et vos alliés peuvent utiliser lors de combats. Comme pour le HUD vous devez rester appuyez sur la gâchette RB et valider le pouvoir que vous souhaitiez utiliser avec le bouton A.
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Les Gâchettes LT & RT : En cour de jeu la caméra reste fixe derrière vous, mais en cour de combat vous pouvez ordonner à la caméra de venir près de vous et se colle près de l’épaule droite de votre héros. La gâchette RT sert quand à elle à tirer tout simplement !
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Le Bouton Back : Comme pour le médi-gel, vous n’aurez que cinq grenades maximum en cour de vos missions. Pour utiliser vos grenades appuyer sur le bouton back et comme vos grenades prennent du temps pour exploser, appuyer de nouveau sur le bouton back pour déclancher l’explosion. De plus vous pourrez customisé vos grenades pour les rendre plus efficaces.
Et bien voilà la partie gameplay fini, comme vous pouvez le constater vous-même le gameplay n’est pas vraiment «
compliquer», toute fois je vous conseil de tester le jeu par vous-même pour vous faire un véritable avis. Le gameplay du jeu est immersive, surtout en combat, on reconnaît bien la pâte de Bioware sur Mass Effect. On se sent vraiment à l’aise lors des premiers instants de jeu et pendant vos premiers combats contre l’ennemi, on prend vite ces marques, bref que du bonheur.
Le Normandy vous transporteras ou vous le voulez !