BlackSite : 'This project was so fucked up' !Le titre
BlackSite sort actuellement sur X360 et PC, et sera disponible début 2008 sur PS3. Pour rappel, il s'agit d'un FPS édité et développé par Midway (Austin), un FPS qui reçoit actuellement un accueil critique assez moyen, voire parfois franchement mauvais. Il faut dire que le jeu n'est pas vraiment à la hauteur d'une concurrence qui - comble de malchance pour Midway - se fait très féroce en cette période de noël. La rédaction de Gamepro.fr est actuellement sur le jeu (dans sa version X360), et publiera un article en début de semaine prochaine. Mais d'ores et déjà, on peut considérer la conclusion de nos confrères de chez GK comme relativement pertinente : "
ce n'est jamais très marrant à dire, mais pour espérer se faire une place parmi les FPS Next Gen, BlackSite aurait dû sortir il y a un ou deux ans. Déjà pénalisé par un background totalement cliché et trop premier degré, il doit supporter un déroulement très linéaire et un gameplay terriblement classique", voilà en gros les reproches que l'on retrouve souvent à l'encontre du jeu. Pas facile à vivre lorsque l'on a passé des mois, parfois des années, à concevoir un jeu vidéo...
Mais le directeur créatif de
Midway Austin (le studio qui a développé
BlackSite) a décidé lui de jouer la carte de la franchise. C'est donc dans le cadre du
Montreal International Game Summit 2007 que Harvey Smith est revenu sur la conception de son jeu, une conception assez loin du long fleuve tranquille qu'elle aurait pu être : "
This project was so fucked up" (totalement foiré), a donc balancé Smith sans ambages. Qui relève notamment qu'il "
n'était pas excité au départ par ce projet", d'autant plus qu'il supervisait en même temps un autre titre qui avait sa préférence. "
Nous prenons actuellement des coups, et nous les méritons". Smith évoque aussi un "
manque total de temps" à toutes les étapes de la conception du jeu ("
directement de la phase alpha en version finale"), qu'il s'agisse de préparer les outils techniques nécessaires à sa réalisation ("
8 mois pour arriver à quelque chose de correct"), ou de peaufiner les niveaux (et les bugs inévitables) en fin de parcours. A l'arrivée, un article assez intéressant publié par Wired, à mi-chemin entre le mea culpa et la critique d'un système de développement dont on mesure aujourd'hui (et pas que sur
BlackSite) les effets pervers...
Source :
Gamepro.fr