Finalement, j'ai beaucoup attendu ce jeu. J'ai cru à l'œuvre d'art et il me faisait rêver ! Mais tout cela, c'était avant de l'acheter et de retomber violemment sur terre.
Certes, le jeu est magnifique. Mais il est d'une lourdeur !
Déjà, alors que je m'attendais à explorer un monde dévasté, je ne faisais qu'en fait longer des murs de couloirs. Fragile est très linéaire. Il n'offre quasi-aucune liberté d'exploration. Les zones sont à chaque fois toutes petites et dénuées d'un quelconque intérêt ludique. Elles sont uniquement belles, voire très belles.
Mais si ce n'était que ça, un voyage presque sur rails pourrait quand même se révéler magique (comme Spirit Tracks qui lui est véritablement sur rails). Seulement, ces petites zones regorgent de ""monstres"" (pigeons, méduses et chiens) qu'il faut sans cesse abattre pour progresser. Des combats inintéressants, car archaïques, lents, répétitifs avec un manque flagrant de précision dans les coups assénés qui sont en plus très lents à sortir.
Chaque monstre abattu ou presque laissera cependant un objet derrière lui. Récompense ? Même pas ! Pourquoi ? Parce que l'inventaire du héros est minuscule et que quelques monstres occis laisseront derrière eux de quoi saturer très vite les poches du héros. A cela s'ajoute un système d'objets inconnus que l'on ne peut identifier qu'aux points de sauvegarde !
Qu'est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que tous les objets que vous trouverez sur votre chemin ne seront pas identifiables et utilisables tout de suite (hormis certains, une minorité). Il faudra faire l'effort de les garder sur soi jusqu'au prochain point de sauvegarde pour les identifier et ainsi se décider à les jeter ou à les conserver dans une malle.
J'ai dû faire, à cause de ce système, plusieurs allers-retours entre ma nouvelle destination et mon ancien point de sauvegarde pour conserver des objets importants et pour pouvoir ramasser ce que je trouvais sur ma route. Et ce à plusieurs reprises. C'est limite si le jeu se résume à ça.
Je vous rassure, ce n'est pas fini.
Comme si Fragile n'accusait pas assez d'allers-retours comme ça, certains personnages rencontrés nous obligent à retourner très loin en arrière pour aller leur chercher un objet qui servira alors de laissez-passer vers la suite de l'aventure...
LOURD ! Voilà ce qui définit le mieux Fragile. Magnifique ! MAIS LOURD !
Pourtant, Fragile avait un certain potentiel artistique. Les environnements possèdent une véritable profondeur, une âme. S'ajoute à cela certaines scènes originales, belles et touchantes. Mais c'est l'aspect ludique de Fragile, complètement inexistant qui remet en cause son statut même de ludiciel. On ne s'amuse pas en jouant à Fragile, on s'y emmerde !