La passion du jeu vidéo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Partagez | 

La polymorphie de Square Enix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CubeAvenir
Warhol Moderator
Warhol Moderator
CubeAvenir

Chakra : 19762

La polymorphie de Square Enix Vide
MessageSujet: La polymorphie de Square Enix   La polymorphie de Square Enix Icon_minitimeMar 19 Déc - 11:59

Je voulais savoir quelle était votre opinion concernant cette nouvelle stratégie de Square Enix qui consiste à fragmenter un univers + ou - complexe en plusieurs histoires liés par un tronc commun, comme une mythologie ou même un même monde.

La plus ambitieuse polymorphie s'effectura sur le prochain FF avec le projet Fabula Nova Crystallis (orthographe non certaine^^) qui est une mythologie autour d'un cristal et qui réunira au minimum 3 jeux : FFXIII, FFXIII Versus, et FFXIII Agito.
Il a été + ou - mentionné qu'un projet sur cette polymorphie était également en travaux sur Xbox 360.

La première polymorphie a eu lieu sur l'univers de FFVII, je sais pas pour vous, mais cette idée à été gaché par le faite que l'histoire de FFVII n'était pas destiné à être autant développé, donc elle n'est pas très ambitieuse, FFVII Core Crisis, FFVII Cerberus et FFVII Advent Children (c'est une bombe Twisted Evil )

La dernière polymorphie connu à ce jour tourne autour du monde d'Ivalice.
Les débuts ont eu lieu en 1995 par Matsuno avec le jeu Vagrant Story (merde j'ai pas fait ce jeu), puis avec FF Tactics, changement de plateforme l'univers se prolonge sur GBA avec FFTA.
Après commence sur PS2 le jeu qui a connu de grand boulerversement dans son développement, je parle de FFXII (il me le faut!!!!!!!!) avec un univers très travaillé et super dépaysant toujours dans le monde d'Ivalice.
Il y a quelques jours Square Enix annonce la sortie d'un remake paufiné du premier FFT sur PSP, il faudra ajouter le sous titre Lion War ; enfin sur DS la suite de l'épisode sur GBA, FFTAA Fûketsu No Grimoire.

Alors que faut-il penser de cette stratégie?
Est-ce une idée marketing, pour dépenser moins d'argent dans la recherche de perso, de scénario, d'univers, ...?
Ou est-ce juste le souhait de ne pas voir mourrir de belles idées dans un seul et unique épisode?

Je penche plus pour la dernière, même si cette idée a été certainement nourris par la première^^

Bref je ne suis pas contre, c'est comme Zelda en gros, je suis toujours content de retrouver Link, Zelda, Hyrule, Ganondorf, la Triforce, ... donc il est dommage de perdre de si jolie chose, il faut en profiter un max
Revenir en haut Aller en bas
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
Siddharta Chidoshi

Chakra : 47151

MessageSujet: Re: La polymorphie de Square Enix   La polymorphie de Square Enix Icon_minitimeMar 19 Déc - 12:13

Sujet très intéressant, Cube! (et bravo pour le titre ^^)

Je ne suis pas contre également, mais encore faut-il que les différents jeux d'une même polymorphie aient un semblant de cohérence, et soient réussis. Pour FFVII, je pense que Square-Enix s'est trop dispersé, et a voulu ressussiter une licence qu'on aurait dû laisser là où elle était (pourquoi celui-ci et pas les autres, dans ce cas?).
C'est en tout cas une bonne idée, approfondir un univers, l'étendre, le représenter de différents points de vue ou dessins peut-être une bonne chose, si on accroche au genre.
Par contre, je dis non aux jeux trop courts, ou faits à la va-vite, aux jeux qui existent sans réelle légitimité
http://twitter.com/tpalpant
Efreet
Gamer
Gamer
Efreet

Chakra : 13854

MessageSujet: Re: La polymorphie de Square Enix   La polymorphie de Square Enix Icon_minitimeMar 19 Déc - 18:33

je dis non à cette stratégie....
moi j'suis désolé mais acheter 15 jeux pour etre sur d'avoir l'histoire "en entier" ça me saoule... FF7 etait bien assez precis sur ce point, les episodes style crisis core etc c'est du foutage de gueule, meme si c'est juste evoqué on voit bien ce qu'il se passe avec les evenements de nibeilheim et zack dans l'episode original... pas besoin de faire un jeu dessus
c'est juste un stratégie pour faire cracher les thunes des fans.

pareil pour FF XIII on va essayer d'entuber les fans en morcelant l'histoire en 15 parties... pourquoi pas directement faire un seul big episode de ouf ?

non non, en plus c'est une strategie qui overbook SE... et y'a plus de place pour les autres projets... (Nomura doit atteindre les 200Heures semaines de boulot à l'heure qu'il est)
CubeAvenir
Warhol Moderator
Warhol Moderator
CubeAvenir

MessageSujet: Re: La polymorphie de Square Enix   La polymorphie de Square Enix Icon_minitimeMar 19 Déc - 18:44

J'suis désolé, ce n'est pas une histoire unique qui désosser pour vendre plus.
Par exemple ce qui lie les jeux de la polymorphie Fabulla Nova Crystallis c'est une histoire de cristal, c'est tout, FFXIII par exemple ce sera dans un univers futuriste ou science fiction, bref et le Versus, ça parle d'une famille royale qui doit protéger le cristal il me semble, et c'est la seule qui est proche de la magie, si j'ai bien compris en dehors du chateau y'a aucun élement avec la magie.
Pour le jeu sur portable qui se nomme Agito, c'est une école de magie ou on pourra le choix de prendre un perso parmis 13.
Efreet
Gamer
Gamer
Efreet

Chakra : 13854

MessageSujet: Re: La polymorphie de Square Enix   La polymorphie de Square Enix Icon_minitimeMar 19 Déc - 18:55

reste que je ne suis pas d'accord, ce que je vois dans ce comportement c'est le comportement de bandai et de son projet .Hack... un univers qui a été decliné sous plein de formats bien entendu "indispensable" pour le fan,...
là c'est exactement pareil mis à part que ça reste dans le jeux video...
Yosh
Gamer
Gamer
Yosh

Chakra : 13891

MessageSujet: Re: La polymorphie de Square Enix   La polymorphie de Square Enix Icon_minitimeMar 19 Déc - 19:14

Tant que la qualité est là, ya pas de problème pour moi.

Pour FF VII, le problème vient surtout du fait qu'en 1997, SquareSoft n'avait pas prévu de suite a ce jeu... Mais certainement suite a la forte demande des joueurs, et histoire de remplir les caisses, ce dont ils avaient largement besoin après l'echec de FF:TSW, ils ont mis en chantier cette compilation.
Maintenant, le jeu original est et restera une bombe, le film est génial, j'me prononcerai pas sur Dirge of Cerberus (j'y ai pas jouer) mais il parait que c'est pas top, et j'attends avec impatience de découvrir Crisis Core, qui a pour bon point de revenir au vrai jeu et vrai RPG.

Concernant FF XIII, j'ai hate de découvrir plus!
Jamais un FF ne m'a déçu, et j'attends beaucoup de ces jeux la...
le coté suite me dérange pas non plus, vu que c'est pas vraiment des suites, mais les deux trailers que j'ai vu, bah, ça claque quoi...
On verra.
http://www.josko.com
CubeAvenir
Warhol Moderator
Warhol Moderator
CubeAvenir

MessageSujet: Re: La polymorphie de Square Enix   La polymorphie de Square Enix Icon_minitimeMar 19 Déc - 20:22

Efreet il faut prendre un minimum de recul, ce n'est pas un attrape pigeon, ah si sauf les gros oiseaux aveuglés, bref merde je me souviens même pas c'que je voulais dire scratch

Donc donc, quand la qualité est présente et que l'univers est si magnifique, alors pourquoi s'en priver?

Voici l'unique trailer dispo sur le net de FFXIII Versus, et je trouve la musique sublime sublime sublime, j'arrête pas d'y penser quand j'suis à la fac.
Le jeu devrait te plaire Efreet, étant donné que c'est l'équipe de KH qui le développe, donc y'aura du "showtime" jusqu'à l'overdose Very Happy

FFXIII Versus
Myaah
Pro gameuse
Pro gameuse
Myaah

Chakra : 14504

MessageSujet: Re: La polymorphie de Square Enix   La polymorphie de Square Enix Icon_minitimeMer 20 Déc - 8:46

J'avoue que la stratégie de Square Enix me gêne surtout, c'est au niveau des différents types de console. Pour "tout" avoir, il faut avoir plusieurs consoles... (j'ai pleuré pour Crisis Core sur PSP... v_v ) (bon je me console avec l'OAV Last Order mais c'est pas pareil)

Comment dire, niveau polymorphie de FFVII, il n'y avait vraiment qu'un seul qui m'intéressait à savoir CC (parce que bon DC, j'ai vu la fin cachée ça devient n'importe quoi v__v) et voilà, comme je ne vais pas acheter une PSP pour un seul jeu....
Pareil pour FFXIII Agito, j'irai pas l'acheter pour un autre support...

Après, ça ne me dérange pas vraiment qu'il y ait plusieurs jeux dans un univers (et puis bon, j'ai bcp aimé FFX-2 et je m'en moque que ce soit une suite à un FF, les temps évoluent...)

Après, je peux comprendre que parfois vu l'ambition de Square Enix souvent, ce qu'ils veulent faire dans le cas de FFXIII, pour des raisons techniques, ça peut pas se compresser en un seul jeu (rah d'ailleurs, j'attends avec plus d'impatience le Versus que le premier, le personnage et l'ambiance me bottent plus !)
http://www.tonnedeberries.com
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
Siddharta Chidoshi

Chakra : 47151

MessageSujet: Re: La polymorphie de Square Enix   La polymorphie de Square Enix Icon_minitimeMer 20 Déc - 8:49

Myaah a écrit:
et puis bon, j'ai bcp aimé FFX-2 et je m'en moque que ce soit une suite à un FF

Ha oui? C'était un jeu très décrié il me semble; qu'est-ce qui t'a tant plu?
Sinon, deux FFXIII en même temps, ça peut être très intéressant, si ils se complètent bien, et si l'un met en valeur l'autre, et vice versa; (je sais pas si je me fais comprendre là ^^)
http://twitter.com/tpalpant
Myaah
Pro gameuse
Pro gameuse
Myaah

MessageSujet: Re: La polymorphie de Square Enix   La polymorphie de Square Enix Icon_minitimeMer 20 Déc - 9:12

Si je comprends très bien, d'ailleurs je pense que le critère d'une bonne suite (même s'il s'agit pas d'une suite), c'est justement d'arriver à mettre le premier en valeur tout en le dépassant (pour moi Shrek 2, Drakengard 2... etc )

Alros dans FFX-2, ce qui m'a plu déjà...
Disons comment ça commence, on a l'histoire de Tidus, et de l'autre l'histoire de Yuna.
Ensuite, Yuna elle-même, ça m'a fait du bien de voir que ouais Enfin une héroïne de FF super jeune s'amusait comme une fille de son âge avec ses copines et avoir des délires, juste pour rigoler (plutôt que de se terrer dans son tragique destin et l'esprit de sacrifice jusqu'au bout).
Après, j'ai beaucoup aimer le jeu en lui-même. Contrairement à FFX, il est joyeux si l'on peut dire, l'ambiance est légère et ça donne justement un renouveau à Spira (qui était enfermée dans une spirale de mort). Après, c'est une question de goût, mais j'ai aimé que l'histoire pour en savoir plus soit laissée à l'initiative du joueur (en faisant toutes les missions ou non, bref, comme on voulait - pour avoir la vraie fin ou non tout ça, toutes les vêtisphères)
Et puis pour finir, un gros crush sur Shuyin (ce qui m'a amusée d'ailleurs, parce que je n'aimais pas Tidus) et son histoire d'amour avec Lenne, vraiment touchante, et puis bon, pour une fois c'est un méchant pas vraiment méchant. Smile
Yosh
Gamer
Gamer
Yosh

MessageSujet: Re: La polymorphie de Square Enix   La polymorphie de Square Enix Icon_minitimeMer 20 Déc - 10:05

Myaah a écrit:
Enfin une héroïne de FF super jeune s'amusait comme une fille de son âge avec ses copines et avoir des délires, juste pour rigoler (plutôt que de se terrer dans son tragique destin et l'esprit de sacrifice jusqu'au bout).

Bah, dans FF X-2, elle a plus de destin tragique, vu que Sin est mort et elle n'est plus Summoner (puisque pour tuer Sin, elle devait se sacrifier, ce qui évidemment avait des conséquences sur son caractère dans le X, et qui l'a fait passer pour un fille niaise et idiote auprès de pleins de monde qui n'avait pas compris ça)
Donc dans le X-2 elle se lache, puisque c'est plus joyeux, la quete étant maintenant devenu la recherche de Tidus, et l'ésperance de le retrouver...
Myaah
Pro gameuse
Pro gameuse
Myaah

MessageSujet: Re: La polymorphie de Square Enix   La polymorphie de Square Enix Icon_minitimeMer 20 Déc - 10:13

Justement, c'est ce que j'aimais bien, cette atmosphère plus joyeuse, ça changeait drastiquement.

Surtout que j'avais entendu pas mal de commentaires comme quoi Yuna était devenue immature et qu'elle aurait du rester Summoner dans son temple même sans chimères à invoquer XD (je ne sais pas si tu as vu Another Side, another Story, mais tout le monde sur Spira voulait la voir et autre lui rendre hommage... )
Yosh
Gamer
Gamer
Yosh

MessageSujet: Re: La polymorphie de Square Enix   La polymorphie de Square Enix Icon_minitimeMer 20 Déc - 10:18

Immature, pour une fille de 17ans qui vient de sortir d'une telle aventure, c'est un peu normal qu'elle souhaite s'amuser et vivre la vie comme elle l'entend après avoir souffert pendant toute sa vie et s'etre préparée a mourir, et aussi avoir subie toute les pressions des habitants de Spira, qui en attendait d'autant plus qu'elle était la fille de celui qui a vaincu Sin la dernière fois...

J'trouve vraiment que Square a très bien recadré le personnage, le rendant plus attachant et surtout plus naturel. Ce n'est pas une sur-femme, c'est juste une fille qui veut retrouvé son mec, et qui sait prendre la vie du bon coté, comme elle vient.
Et c'est un exellent jeu.
Myaah
Pro gameuse
Pro gameuse
Myaah

MessageSujet: Re: La polymorphie de Square Enix   La polymorphie de Square Enix Icon_minitimeMer 20 Déc - 10:23

Ah je suis émue de voir qu'il n'y a pas que moi qui aime ce jeu ;__;

Enfin oui, j'aimais vraiment beaucoup la voir évoluer à l'écran ainsi en étant aussi positive et voyant un avenir plutôt que de se sacrifier. Et comme elle le dit à Nooj à la fin la partie du plan je-me-sacrifie-tous-pour-vous-sauver "it stinks !"

(d'ailleurs Nooj était le seul que je n'aimais pas dans l'aventure XD lol)
CubeAvenir
Warhol Moderator
Warhol Moderator
CubeAvenir

MessageSujet: Re: La polymorphie de Square Enix   La polymorphie de Square Enix Icon_minitimeVen 22 Déc - 20:45

J'ai oublié pour la polymorphie d'Ivalice le jeu FFXII Revenants Wings (je donne le titre sur le fil) sur DS, avec des p'tits persos mignons et des décors super jolies, une belle surprise à première vue.

Sinon j'y réfléchis sérieusement...il me faudra une PS3 pour les deux FFXIII, aie aie aie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La polymorphie de Square Enix   La polymorphie de Square Enix Icon_minitime

La polymorphie de Square Enix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1