Avec les beaux jours, j'avais assez peu allumé la console.
J'ai profité de quelques moments disponibles ce week end pour rejouer à Sea of Thieves.
Il y a eu quelques mises à jours depuis.
Déjà clin d'oeil du passionné que je suis : Rare a une nouvelle figure de proue du nom de "L'ours et l'oiseau", en hommage à Banjo et Kazooie.
C'est surement un détail pour beaucoup, mais perso cela me parle.
Au début je trouvais les serveurs un peu vide, une fois passé la dizaine d'heures de jeu.
Ce week end, il ne s'est pas passé une aventure sans que nou sne croisions d'autres pirates :
- entre ceux qui voulaient nous piller sur le chemin du retour
- entre ceux qui convoitaient le même trésor sur la même ile
- ou encore ceux qui se baladent.
J'y vois maintenant un peu plus clair sur le jeu. Il existe 3 types de Guildes :
- Les collecteurs d'or, qui octroient des quêtes où il faut trouver un trésor sur une île. Une énigme, où il faut compter les pas à partir de certains points (par exemple 7 pas en direction du Sud Est à partir des 3 palmiers)
- L'alliance des marchands, qui nous demande d'assurer des livraisons
- Ordre des âmes, qui nous envoient tuer certains squelettes et récupérer leur crane.
Ces 3 guildes nous donnent des quêtes, qui une fois résolues, nous octroient pièces d'or et réputations.
Le but pour atteindre le status de pirate légendaire est d'arriver à un niveau 50 de réputation dans chacune des guildes, nous ouvrant ainsi les portes des quêtes légendaires.
En marge de ces quêtes, se déroulent des évènements : les forts squelettes.
Ils sont indiqués par un nuage en forme de crane de squelette. Le but est de tuer le capitaine squelette et de récupérer son trésor. Manque de bol, généralement, tous les pirates veulent la même chose. Du coup, c'est une zone de PvE et PvP. Et à la fin, il ne peut en rester qu'un.
Hier soir, nous sommes partis à l'aventure. Je faisais parti d'un équipage inconnu, et tout s'est bien passé. Pas de mauvaises réactions, et tout le monde oeuvrait dans la même direction.
On est sans cesse partagé entre continuer la sortie en mer, et revenir à un Avant-Poste, pour y vendre nos trésors et finir les quêtes.
Quitte à être en mer, on peut cumuler les trésors. Néanmoins, si sur le retour, on croise un bateau enemi, on risque de perdre gros.
Bref, on avait 5 trésors dans la cale, lors de la recherche du 6ème, on s'est arrêté trop près du rivage. On ne s'est apperçu de cela qu'une fois revenu au bateau avec le 6ème coffre, on a vu le bateau couler sous nos yeux. Heureusement, dans un cas comme celui là, les trésors remontent à la surface.
On se précipite vite pour les récupérer, avant que d'autres pirates ne viennent nous les voler, pour les mettre en sécurité sur le rivage.
Manque de bol, 2 requins barbotent au milieu des coffres, et tuent 2 membres de l'équipage. Avec le membre restant, on vient à bout des requins, et on sécurise les coffres sur le rivage.
Les 2 membres tués respawn à ce moment là à l'Avant Poste le plus proche, avec un nouveau navire. On attend sagement quelques minutes qu'ils viennent nous chercher, pour aller ensuite vendre nos biens.
Tout cela pour dire que Sea of Thieves est un jeu "Sandbox", qu'il est très riche, qu'on est assez peu guidé, qu'il demande à ce qu'on s'investisse dedans, et que chaque partie est différente.
Bref, je kiffe ce jeu.