Le tout étant bien sûre
subjectifPour les plus :- Les graphismes, bien sur avec la PS4Pro ça aide, mais même sans, le jeu est magnifique !
- Les combats, bien que au début, les combats sont un peu compliqué à prendre en main, mais une fois fait on s'éclate à buter du dino. Puis tu te dis que tu vas te lasser, alors on te propose des dinos plus gros, plus forts, plus tactiques ! Ainsi de suite ... ! Et le kiff, c'est surtout quand tu joues en difficulté max comme moi, là, le simple dino, t'y réfléchi à deux fois avant de t'y attaqué !
- L'histoire et son background, je persiste à dire que je suis naïf quand je joue à un jeu certes, mais j'ai apprécié l'histoire et surtout le fond ! L'univers est vraiment sympa et te tient en haleine ! Quand tu penses découvrir quelque chose, on t'envoie sur 3 autres pistes etc
- Le bestiaire, ni peu, ni trop, c'est tout con, mais c'est bien dosé, chaque créature à SON trucs, pas de redondance ( si ce n'est peut être "deux" qui sont des versions bien plus qu'amélioré, et encore! )
- Simplicité de gameplay, Pas mal d'arme, mais pas trop non plus, ça convient bien assez. Comme le bestiaire, chaque arme à sa spécialité, pas la peine de s'emmerdé entre un 9mm et 9.1mm et 9.2mm etc. Chacun à son style, perso je suis plus Arc à distance, mais j'en connais qui sont plutôt arc de chasse, et d'autres corps à corps
- Ressources abondantes, On est jamais en manque de munitions si on cherche un peu des composants, ni même de monnaie d'échange. Mais c'est réservé aux personnes qui prennent aussi le temps de l'exploration !
- L'importance des quêtes annexes, Les personnages rencontrés, et aidés, pourront vous aidez dans la suite de l'aventure, et l'histoire principal PREND EN COMPTE, les personnes aidés ou non !
Sans spoil : Si on aide une certaine personne à un moment du jeu, vous aurez un petit plus vers la fin pour vous aidez non négligeable par exemple ( un ami à moi s'en mort tellement les doigts
)
- Des zones à clean, ou comme je les appelle perso : les "coupes histoires", ce qui permet d'arrêté un peu l'histoire et faire autres chose à coté. J'entends par là, les territoires bandits, et les zones de monstres corrompu qui donnent du fils à retordre.
- Les creusets et les ruines : on te pousse pas à l'exploration, par contre, si tu y vas, tu le regrettera pas ! Non seulement tu es récompensé par quelques bonus, mais en plus tu as plein de bride d'histoire intéressante pour savoir comment vivaient les "anciens"
Les moins :- Certaines quêtes annexes, pas très utile, dont on ne comprend pas l’intérêt
- Le défaut principal des opens worlds, les objets/reliques à aller chercher, histoire de grappiller quelques heures de temps de jeu ... ( à l'inverse des camps, et zone à purifié )
- L'inventaire, trop petit. Tu as beau pouvoir l'étendre, à un moment tu reste bloqué à 100 slots pour les ressources ( ressources/armes/potions/améliorations sont séparés et heureusement !), et ça arrive vite complet, surtout si comme moi vous passez votre temps à tout ramasser.
- Le craft, très vite lassant, peu intéressant, et je parle surtout pour les potions, qui sont très ressoursovore (?)
- La perte d’intérêt du à la simplicité du mode normal, ayant commencé en normal, je me suis vite recommencer une partie en difficile. Et je pense que j'aurais pas pris autant mon pied à être en normal
En résumé sur mon ressenti : J'étais pas fan des opens world. J'ai tenté avec Horizon. Non seulement j'ai étais réconcilié, mais en plus j'ai joué en niveau plus hard pour me donner plus de frisson et ça j'en suis plus que content !
Depuis que j'avais arrêté FFXIV et avoir terminé le raid Bahamut, j'avais toujours cette sensation de vide, d'ennuie etc ... et grâce à horizon, j'ai redécouvert le jeu !
Je pense que je suis prêt pour Zelda, et franchir ce nouveau pas, qui je le rappelle, me faisait peur il y'a quelques années ( en voyant les gameplay d'openworld !)