Je vous fais un petit retour sur Monster Hunter 4 Ultimate !
Je découvre enfin cette série, qui m'a toujours fasciné par l'écrasant succès qu'elle connait au Japon. J'avais un peu peur de ne pas accrocher, en raison de ses spécificités et de son côté "roots", bien que la presse ait bien indiqué qu'il s'agit du meilleur épisode pour se lancer.
Et je dois dire que c'est vraiment
Le principe est tout simple. On est un chasseur, et on se lance dans la nature pour casser du monstre. Les aires de jeu sont très petites. Il s'agit de zones assez étriquées, reliées entres elles par des couloirs avec mini temps de chargements. C'est un peu déconcertant, surtout à notre époque, mais on s'y fait. Lorsqu'on terrasse un monstre, on récupère du craft, qui sert à fabriquer d'autres armes ou pièces d'équipement, de plus en plus performantes. Il n'y a pas de levelling, tout repose là-dessus. La grande force de ce jeu tient pour moi à deux choses:
- Le gameplay. Il est à la fois rigide, et technique; on ne peut pas faire n'importe quoi face à un gros monstre. Le feeling est un peu "lourd" (déplacements lents, esquive limitée...) mais c'est ce qui fait que la marge de progression est importante. Chaque type d'arme propose un gameplay différent, avec des coups spécifiques. On ressent énormément la différence et c'est sympa de toutes les essayer.
- Les monstres. Alors là que dire, c'est
énorme. Dans Monster Hunter il y a deux catégories, les petits monstres qui peuplent le monde, et les gros, qu'on peut apparenter à des boss. Ces derniers font tout le sel du jeu. Ils sont hyper bien faits, tous uniques, avec leurs propres déplacements, forces, faiblesses. À chaque fois qu'on en découvre un nouveau (il y en a une centaine dans le jeu je crois), une cinématique se lance et là on sait qu'on va en ch... comme pas possible
Quasiment à chaque fois j'ai fini l'affrontement avec mes potions épuisées et ma vie presque vide. Car ils sont très résistants, ils n'hésitent pas à s'échapper quand ils sont affaiblis pour aller se régénérer, alors il faut les traquer. Et quand on les terrasse enfin, on a vraiment l'impression d'avoir passé un grand moment ! La rigidité du personnage et ses limites de déplacement font qu'on est obligé de se prendre des coups, il faut bien calculer ses assauts, ne pas hésiter à utiliser son environnement pour sauter sur les monstres. Je suis assez bluffé par ces créatures, sachant que je n'en suis qu'au 7 ou 8e, après plus de 10h de jeu ! Même si c'est assez redondant au final, on a toujours envie d'en découvrir plus.
Au final je suis charmé par ce jeu. Il est assez corsé et rigide, mais quand on a intégré le système, toutes les possibilités (je n'ai pas parlé de tout ce qu'il faut récolter dans l'environnement, herbes, oeufs, os, champignons, à combiner, etc...), on apprécie d'autant plus. Un action-RPG très riche et qui est parfait pour de petites sessions de jeu d'une demi-heure, je vous le recommande chaudement
À noter pour finir que Monster Hunter commence visiblement à décoller en occident. Les ventes de cet épisode sont plutôt bonnes, Capcom a eu raison de persévérer, et ça veut dire qu'on verra d'autres épisodes d'envergure sortir, tant mieux !