Pour un nouveau, sur le forum, je vais me faire taper sur les doigt à faire un HS ^^
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Et bien, je ne veux pas paraitre méchant, mais la clientèle visée pour les jeux vidéos sont les enfants, autrement dit leur parent (qui n'y connaissent rien et qui sont près à tout pour faire plaisir à leur enfant ou s'en débarrasser devant la télé). C'est un marché développé sur les névroses (comme bien d'autre, je te l'accorde). Le consommateur (en général) n'y connait rien du tout.
Donc 70€ pour lui, c'est normal. En réalité, c'est 20€ trop chers pour ce que c'est !
Enfin, je ne crierais pas aux scandales pour 70€, s'ils ne nous vendaient pas autant de merde à 70€ ! Sur 100 jeux en moyenne, 60 sont inutiles ou mal faits.
D'après moi:
Le prix d'un jeu, se détermine sur le travail fait dessus (moteur physique, graphique, scénario, bande son, etc) => 40€
Et le travail pour le vendre (production, marketing, distribution, etc…) => 20€
TVA =>10€
Pour un total de 70€
Je pense qu'un jeu vaut 40€ ou 50€, dans la mesure ou bien souvent le moteur physique ou graphique est une "reprise", si ce n'est un scénario bidon ou une bande son inexistante. Donc j'en enlèverais 15€ à 20€. Et enfin le marketing, qui se goinfre (leur mentalité se traduit par la médisance de Don Mattrick), j'enlèverais 10€. N'oublions pas qu'ils gèrent des centaines de millions de commandes, ils ne font pas leur chiffre sur 5€ ou 6€ par-ci, mais sur des dixièmes de centime d'euro (multiplier par des centaines de millions d'exemplaires), et que la distribution, comme la fabrication est souvent TRÈS proche de l'édition !
On pourrait dire la même chose pour le Xbox Live: 70€ pour 1 an, en magasin et (exactement, le même: officiel) 30€ sur internet ! Microsoft se gave tellement, que depuis peu, ils offrent aux abonné Gold un jeu gratuit tous les 15 jours (sur xbox 360)! Sony, je vous l'accorde est bien mieux sur ce point-là, tant dans le respect, que le commerce.
On pourrait dire la même chose pour les consoles : Si les composants se vendent séparément 50€ dans le marché (...). Entre fabricants, ça se vend 10€ l'unité. Ils ne font pas leur chiffre d'affaires sur ça, mais sur les milliers de millions de commandes passé tous les jours et pour les 50 ans à venir (ristourne, ristourne), à travers des robots d'usine et des alliages récupérer par tonne dans le tiers-monde (j'exagère, mais l'idée est là) !
D'après "mes extrapolations" un jeu couterait 30€ à produire (du début, jusqu'à la fin)... pas loin de ton estimation. Ils pourraient se faire un bénef de 10€ à partager (donc 40€ au total) plus la TVA (50€ max).
Bien sûr, il faut de tout pour faire fonctionner un monde, et mes propos incitent une inflation sectorielle (aux risque de devenir général) et critiquent indirectement l'obsolescence programmée (par le surplus de merde trop cher et trop court). Mais l'idée est là, à mon sens, il pourrait faire "mieux" que se soit d'un point de vue économique ou morale.
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Enfin, enfin... je m'enflamme comme dirait d'autre
Je dis ça en toute tranquillité, ça reste mon point de vue, j’admets pouvoir me tromper.
Et puis, je crois que c'est mon côté anarchiste qui se réveille.
Je préfères coulé un système malhonnête, que lui profité par empathie salarial !
C'est dure, je sais. Désolé à tous les poste que je ne justifie pas.
Et puis, si on suivait ton principe, je pense que cela justifierais les entreprise à "augmenter" continuellement le prix des jeux. "si on achète pas, ils vont le faire subir au vendeur..."