La passion du jeu vidéo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 Jeux indépendants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ssecham
Modératrice d'intérieur
Modératrice d'intérieur
ssecham

Nombre de messages : 5502
Chakra : 18363
Age : 38
Localisation : un petit pays d'imbéciles

Jeux indépendants Vide
MessageSujet: Jeux indépendants   Jeux indépendants Icon_minitimeDim 15 Juil - 20:59

Je ne sais pas si sur le fofo, certaines personnes sont intéressées par les petits jeux indépendants, c'est la nouvelle "folie" de c-max et je dois avouer que certains ne sont pas mal du tout. et je me suis laissée rendre au jeux, des concepts et des graphismes différents de ce qu'on à l'habitude de voir moi je suis accro à 100%

il y en à 2 qui ont retenus mon attention

le premier Machinarium

Dans Machinarium, (point &click) on prend le contrôle d'un petit robot qui doit progresser dans des environnements graphiquement surchargés en récupérant, mixant et utilisant divers objets, afin de sauver sa bien aimée . Et la particularité qui donne au gameplay tout son relief, c'est que notre robot ne peut se saisir uniquement des objets qui sont à sa portée...
Jeux indépendants 1085391-machinarium-2-,bWF4LTI1MHgxNzI=Jeux indépendants 1085381-machinarium-1-,bWF4LTI1MHgxNzI=

L'idée est vraiment bien exploitée par Aminata Design. Le jeux est absolument magnifique et les puzzles à résoudre sont très ingénieux (j'avoue avoir du à deux reprise aller chercher la soluce sur youtube). malgré le fait que Amanita Design à prévu deux type d'aide en cas d'impasse, la première mettant en avant le but à atteindre, la seconde expliquant la marche à suivre après avoir brillé lors d'une séance de shoot minimaliste

Le talent des graphistes est à souligner, mais pas seulement, l'histoire du robot (qui est lui-même hyper attachant avec ses petites mimiques et ses animations touchantes) est recherchée et les personnages rencontrés sont aussi traités de façon à ce que l'ensemble du jeu soit cohérente et fonctionne!

Des puzzles ingénieux, de beaux graphismes bien animés, un univers dépaysant et original mais aussi une bande-son parfaitement maitrisée.
Seul bemol, l'aventure est un peu courte.. pour 10euros nous n'avons pas été volé non plus, mais on est tellement pris dans les puzzles que quand arrive la fin on se dit "ho déjà?" de plus pour ce prix la, nous avons droit aussi à la bande son en Mp3.
Que dire de plus? le jeux est fait en flash et un version d'essai donnant accès aux premiers tableaux est accessible sur le site, histoire de finir de vous convaincre de jouer à ce jeux qui est tout simplement génial!


demo machinarium
Le deuxième est du même studio de développement il s'agit de botanicula
Botanicula nous fait jouer avec cinq petites créatures qui doivent sauver leur univers végétal qui se meure. c'est encore un point & click et est aussi à base de petits puzzles à la difficulté progressive. J'ai adoré Machinarium pour son univers, je suis aussi tombée sous le charme de l'univers de botanicula même si celui-ci est totalement différent!

l'univers est chouette, le graphisme atypique est vraiment joli, et les perso sont charismatiques, le gameplay est en corrélation avec une douce musique via des effets sonores réussis.

Le premier tableau m'a laissé un peu perplexe, pas de difficultés, beaucoup trop facile, mais j’étais bien contente de m’apercevoir qu''il ne s'agissait que d'une mise en bouche, histoire de prendre le jeux en main, la difficulté monte crescendo, mais il n'est pas aussi compliqué que Machinarium, d'ailleurs... le système d'indice à été abandonné (ne pose pas vraiment de gros problèmes en fait)

Jeux indépendants 1233229-botanicula-11-,bWF4LTI1MHgxNTY=Jeux indépendants 1233227-botanicula-10-,bWF4LTI1MHgxNTY=

On vogue tableau par tableau avec notre petite troupe de personnages, essayant de débloquer des passages, on clic un peu partout pour déclencher des interactions avec le décor, parfois c'est inutile et parfois libérateur! on prend plaisir à découvrir toutes les petites animations que les artistes se sont amusés à dissimuler dans le jeux. L'originalité des graphismes pousse à la contemplation.

ce jeux est une véritable découverte visuelle et sonore, certaines animations se déclenchent immédiatement, pour d'autre il faut insister un peu en cliquant plusieurs fois pour que l'action se déroule au maximum, on ne sait jamais à l'avance si quelque va changer au deuxième ou troisième clic, et souvent le clic final nous apporte quelque chose d'important pour l'avancée de l'histoire.

Jeux indépendants 1233217-botanicula-3-,bWF4LTI1MHgxNTc=Jeux indépendants 1233215-botanicula-2-,bWF4LTI1MHgxNTc=
Comme Machinarium, botanicula n'est pas bien long, perso je l'ai fini en 5h30... (10euros comme son prédécesseur)
Le jeux est très imagé, les rencontres avec les autres personnages et les explications se font à l'aide de croquis pastels, sans écritures.
Autre point important: la musique, c'est la liaison entre la bande-son et le gameplay qui fait que la magie opère. Parfois la musique devient le sujet de l’énigme, le jeux se regarde mais s’écoute aussi


il y a aussi une démo de botanicula
demo botanicula
Revenir en haut Aller en bas
Zexion
Zexbocop - 和事老
Zexbocop - 和事老
Zexion

Nombre de messages : 8080
Chakra : 20711
Age : 31
Localisation : Belgique, with Ssecham :D

Jeux indépendants Vide
MessageSujet: Re: Jeux indépendants   Jeux indépendants Icon_minitimeDim 15 Juil - 21:13

Conquis par Limbo et Trine je me laisserais bien tenter par ces petits jeux aussi !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=7TntdZOQRR8
ssecham
Modératrice d'intérieur
Modératrice d'intérieur
ssecham

Nombre de messages : 5502
Chakra : 18363
Age : 38
Localisation : un petit pays d'imbéciles

Jeux indépendants Vide
MessageSujet: Re: Jeux indépendants   Jeux indépendants Icon_minitimeDim 15 Juil - 21:31

j'en parlerai prochainement de limbo mais j'avais peur que ça fasse trop d'un coup, il y a aussi dans le genre plus trash; Isaac et super meatboy, on va te les apporter la semaine prochaine si ça t’intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
Siddharta Chidoshi

Nombre de messages : 33391
Chakra : 46875
Age : 42
Localisation : Lyon

Jeux indépendants Vide
MessageSujet: Re: Jeux indépendants   Jeux indépendants Icon_minitimeDim 15 Juil - 23:27

Super idée de topic Ssech Smile

J'ai beaucoup entendu parler de Machinarium, il me tente bien! Pour l'autre, je ne connaissais pas du tout!

Il y a en ce moment une grosse tendance indé, qui résulte à la fois des facilités accrues de sortir un jeu grâce au dématérialisé, et d'un petit ras le bol des grosses productions formatées; et du coup c'est un vrai bol d'air Smile

Pour ma part j'ai eu de très bonnes expériences avec des jeux comme Limbo, Braid, Castle Crashers, Trials HD, il faudra que je (re)parle de certains d'entre eux!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/tpalpant
Pata
Killer gameuse
Killer gameuse
Pata

Nombre de messages : 4337
Chakra : 14615
Age : 37
Localisation : Lion city

Jeux indépendants Vide
MessageSujet: Re: Jeux indépendants   Jeux indépendants Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:17

Aaaaah, Machinarium... I love you Un petit bijou.
Par contre, comme Sidd', je ne connaissais pas non plus le 2e. Je pense bientôt m'y mettre. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lyn-s-awakening.over-blog.fr/
tannos
Killer gamer
Killer gamer
tannos

Nombre de messages : 2270
Chakra : 14361
Age : 31
Localisation : Saint étienne

Jeux indépendants Vide
MessageSujet: Re: Jeux indépendants   Jeux indépendants Icon_minitimeMar 5 Mar - 9:09

Si je puis apporter ma contribution à ce topic !

Durant ces dernier mois j'ai eu l'occasion de jouer à plusieurs jeux indépendants qui ont eu l'avantage de bien me plaire.

Tout d'abord, j'aimerai parler des jeux de Tale of Tales.
J'ai déjà évoqué dans un topic il y à quelques temps le jeu The Endless Forest

Ils ont également produit "Bientôt l'été" et "The Path"

La particularité de ces jeux est d'avoir une ambiance unique et un gameplay très peu commun. Je conseillerai plutôt "The Path" et "The Endless Forest" car ces jeux sont plus à la valeur de leur prix. J'ai passé une heure dans bientôt l'été à essayer de lui faire valoir 20€ alors que son contenu est extrêmement minimaliste. (pour tout vous dire, ce jeux se fait démonter par la communauté des joueurs sur steam)

Dans les jeux d'ambiance, il y à Dear Esther, malheureusement, je viens juste de le commencer donc je ne peux pas en dire beaucoup. Ce que je peux déjà dire, c'est il est graphiquement très beau et possède un univers très intéressant.
Site : http://dear-esther.com/

Dans une autre catégorie : les jeux de puzzle
Vous avez déjà évoqué Braid et Limbo qui sont vraiment d'excellent jeu.
Dans les plateformers, il y à The Bridge qui vous plonge au coeur des traveaux de M.C.Escher, de quoi vous retourner le cerveau. What a Face

Jeux indépendants The-Bridge4

Un puzzle qui se joue à la première personne : Antichamber.

Dans ce jeu, vous vous retrouvez dans un monde où les lois de la physique et de l'espace n'ont plus lieu d'être, vous entrez dans des couloirs impossibles, résolvez des casse-tête compliqués tout en vous donnant plein de réflexions sur la vie.



Il y à également The basement collection qui est un regroupement de plusieurs jeu créés par un développeur. le Seul jeu auquel j'ai vraiment accroché était Time Fcuk.
Je vous laisse le découvrir par vous-même si vous avez le temps, le jeu est jouable gratuitement ici


Il me reste enfin un dernière catégorie : les jeux D'HORREUR !
Je vais passer les Amnesia et autres Slender que vous connaissez tous et directement passer à

HOME
Un jeu à l'ambiance très angoissante malgré le game design tout en pixels. j'ai vraiment eu l'impression d'être suivi tout le long du jeu. Dans l'histoire votre personnage va tenter de se souvenir de ce qui lui est arrivé (déjà vu...) cependant, la particularité est que vous devrez vous-mêmes collecter les indices et reconstituer l'histoire. il existe plusieurs solutions possibles.



Enfin mes préférés dans le genre de l'horreur, les SCP
à l'origine, les SCP sont des créatures et objets inventés pas les internautes sur le site du SCP puis sont ensuite soumis au vote du public avant d'être approuvé.
Plusieurs des ces histoires/créatures ont été adaptés en deux jeux d'horreur :

SCP-087-b
Dans ce jeu, vous êtes le cobaye d'une expérience sur SCP 087 qui se trouve être des escaliers hantés. le jeu est assez court (max 10 min) car évidemment le jeu, en plus d'avoir un ambiance oppressante, Cherchera à vous tuer au moment le plus innatendu. très bien pour les soirée entre amis. santa
Jeux indépendants Image-02-700x497



SCP contanment breach
Il s'agit plus un survival horror.
Là encore, vous êtes un rat de laboratoire en pâture à une des chose paranormales de la société, mais cette fois-ci, votre but est de vous échapper sans vous faire tuer par les monstres en libertés dans les couloirs. Vous devrez découvrir comment déjouer les pièges de ses monstres. (en les enfermant, en les regardant, ou tout simplement en COURANT !)
Le but étant de s’échapper avant de mourir dans d'atroces souffrances. Jeux indépendants 23142

Jeux indépendants 4-scp-containment-breach
Revenir en haut Aller en bas
GuiD27
Gamer
Gamer
GuiD27

Nombre de messages : 698
Chakra : 9636
Age : 45
Localisation : Reims

Jeux indépendants Vide
MessageSujet: Re: Jeux indépendants   Jeux indépendants Icon_minitimeMar 5 Mar - 9:31

Je rajouterais une petite contribution par le site de Youg et d'un de ses potes auquel je participe consacré aux jeux dématérialisé et indépendants.

http://ledematovore.com/

Vous pouvez y aller découvrir quelques jeux indépendants

je sais ce n'est pas la bonne catégorie mais cela rentre dans le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdegui.net
tannos
Killer gamer
Killer gamer
tannos

Nombre de messages : 2270
Chakra : 14361
Age : 31
Localisation : Saint étienne

Jeux indépendants Vide
MessageSujet: Re: Jeux indépendants   Jeux indépendants Icon_minitimeMar 5 Mar - 23:08

Super blog Guid ! Smile
ça m'a donné envie de découvrir plein de jeu. (même si le portefeuille dit le contraire)
Revenir en haut Aller en bas
smiksmach
Petit joueur
Petit joueur


Nombre de messages : 4
Chakra : 7574

Jeux indépendants Vide
MessageSujet: Re: Jeux indépendants   Jeux indépendants Icon_minitimeVen 21 Fév - 2:52

J’ai entendu parler de pas mal de jeux indépendants au courant de l’année dernière, mais je ne connais pas Machinarium. En lisant cet article, j’en ai appris un peu plus sur ce jeu. D’ailleurs, je trouve que ce dernier ressemble à Morphopolis. Décor très coloré, univers végétal et des puzzles à résoudre… il y a beaucoup de similarités.
Revenir en haut Aller en bas
ssecham
Modératrice d'intérieur
Modératrice d'intérieur
ssecham

Nombre de messages : 5502
Chakra : 18363
Age : 38
Localisation : un petit pays d'imbéciles

Jeux indépendants Vide
MessageSujet: Re: Jeux indépendants   Jeux indépendants Icon_minitimeVen 21 Fév - 8:17

n'ayant jamais joué à Morphopolis, je ne sais pas vraiment développer, mais en vue des images du net (et de youtube) le graphisme est différent, et de ce que j'ai vu les énigmes ne se gèrent pas de la même façon non plus, il est claire que comme j'ai aimé botanicula (je pense que c'est avec celui-là que tu fais la comparaison) je vais bien évidemment être attiré par l'univers de Morphopolis ^^
tu me donnes envie d'y joué pour le developper donc à suivre...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cdj
Aspirant gamer
Aspirant gamer
cdj

Nombre de messages : 114
Chakra : 7746
Age : 39
Localisation : France

Jeux indépendants Vide
MessageSujet: Re: Jeux indépendants   Jeux indépendants Icon_minitimeDim 23 Fév - 15:42

en tan que fan de megaman je devis parler de bleed petit bijou indé a la difficultés bien corsée

Revenir en haut Aller en bas
YO Riso
Aspirant gamer
Aspirant gamer
YO Riso

Nombre de messages : 174
Chakra : 7956

Jeux indépendants Vide
MessageSujet: Re: Jeux indépendants   Jeux indépendants Icon_minitimeLun 7 Avr - 19:10

Si vous voulez ne pas passer à côté des derniers jeux indé, il y a un site vraiment extra pour ça, c'est http://www.game-sphere.fr/
Vous devriez le trouver à votre goût à n'en point douter Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pixlretro.blog4ever.com/
cdj
Aspirant gamer
Aspirant gamer
cdj

Nombre de messages : 114
Chakra : 7746
Age : 39
Localisation : France

Jeux indépendants Vide
MessageSujet: Re: Jeux indépendants   Jeux indépendants Icon_minitimeDim 27 Avr - 13:57

voila une adresse interressante
Revenir en haut Aller en bas
HaydenJP
Petit joueur
Petit joueur


Nombre de messages : 4
Chakra : 6258

Jeux indépendants Vide
MessageSujet: Re: Jeux indépendants   Jeux indépendants Icon_minitimeJeu 10 Déc - 19:14

Salut,
Je viens tout juste de me lancer dans les jeux indépendants, et je dois avouer que je ne m’attendais pas à autant de bonheur. Avant, je me disais que ces divertissements étaient certainement nuls, mais pas du tout ! Comme Machinarium, les autres jeux indépendants sont tout simplement explosifs ! LOL… Il faut de la dextérité pour réussir les missions et c’est ce que je recherchais. J

A+
Revenir en haut Aller en bas
Calculatrice
Aspirant gamer
Aspirant gamer
Calculatrice

Nombre de messages : 124
Chakra : 4272

Jeux indépendants Vide
MessageSujet: Re: Jeux indépendants   Jeux indépendants Icon_minitimeSam 17 Nov - 14:32

Allez, j'y vais de ma contribution : on a développé dans un petit groupe de trois un jeu par navigateur de gestion et stratégie.

Sans épiloguer trop longtemps sur le sujet, c'est dans un univers post-apocalyptique et on va à la tête d'une des cinq civilisations remontant les âges perdus et recréant des cités prospères, en interaction ou confrontation avec les autres joueurs/joueuses.

Le jeu s'appelle Anthropya et vous pouvez tester (et tester, c'est y adhérer !) par ici : https://anthropya.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jeux indépendants Vide
MessageSujet: Re: Jeux indépendants   Jeux indépendants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Jeux indépendants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion du jeu vidéo ::  :: Les jeux-