Je ne sais pas si sur le fofo, certaines personnes sont intéressées par les petits jeux indépendants, c'est la nouvelle "folie" de c-max et je dois avouer que certains ne sont pas mal du tout. et je me suis laissée rendre au jeux, des concepts et des graphismes différents de ce qu'on à l'habitude de voir moi je suis accro à 100%
il y en à 2 qui ont retenus mon attention
le premier Machinarium
Dans Machinarium, (point &click) on prend le contrôle d'un petit robot qui doit progresser dans des environnements graphiquement surchargés en récupérant, mixant et utilisant divers objets, afin de sauver sa bien aimée . Et la particularité qui donne au gameplay tout son relief, c'est que notre robot ne peut se saisir uniquement des objets qui sont à sa portée...
L'idée est vraiment bien exploitée par Aminata Design. Le jeux est absolument magnifique et les puzzles à résoudre sont très ingénieux (j'avoue avoir du à deux reprise aller chercher la soluce sur youtube). malgré le fait que Amanita Design à prévu deux type d'aide en cas d'impasse, la première mettant en avant le but à atteindre, la seconde expliquant la marche à suivre après avoir brillé lors d'une séance de shoot minimaliste
Le talent des graphistes est à souligner, mais pas seulement, l'histoire du robot (qui est lui-même hyper attachant avec ses petites mimiques et ses animations touchantes) est recherchée et les personnages rencontrés sont aussi traités de façon à ce que l'ensemble du jeu soit cohérente et fonctionne!
Des puzzles ingénieux, de beaux graphismes bien animés, un univers dépaysant et original mais aussi une bande-son parfaitement maitrisée.
Seul bemol, l'aventure est un peu courte.. pour 10euros nous n'avons pas été volé non plus, mais on est tellement pris dans les puzzles que quand arrive la fin on se dit "ho déjà?" de plus pour ce prix la, nous avons droit aussi à la bande son en Mp3.
Que dire de plus? le jeux est fait en flash et un version d'essai donnant accès aux premiers tableaux est accessible sur le site, histoire de finir de vous convaincre de jouer à ce jeux qui est tout simplement génial!
demo machinarium
Le deuxième est du même studio de développement il s'agit de botanicula
Botanicula nous fait jouer avec cinq petites créatures qui doivent sauver leur univers végétal qui se meure. c'est encore un point & click et est aussi à base de petits puzzles à la difficulté progressive. J'ai adoré Machinarium pour son univers, je suis aussi tombée sous le charme de l'univers de botanicula même si celui-ci est totalement différent!
l'univers est chouette, le graphisme atypique est vraiment joli, et les perso sont charismatiques, le gameplay est en corrélation avec une douce musique via des effets sonores réussis.
Le premier tableau m'a laissé un peu perplexe, pas de difficultés, beaucoup trop facile, mais j’étais bien contente de m’apercevoir qu''il ne s'agissait que d'une mise en bouche, histoire de prendre le jeux en main, la difficulté monte crescendo, mais il n'est pas aussi compliqué que Machinarium, d'ailleurs... le système d'indice à été abandonné (ne pose pas vraiment de gros problèmes en fait)
On vogue tableau par tableau avec notre petite troupe de personnages, essayant de débloquer des passages, on clic un peu partout pour déclencher des interactions avec le décor, parfois c'est inutile et parfois libérateur! on prend plaisir à découvrir toutes les petites animations que les artistes se sont amusés à dissimuler dans le jeux. L'originalité des graphismes pousse à la contemplation.
ce jeux est une véritable découverte visuelle et sonore, certaines animations se déclenchent immédiatement, pour d'autre il faut insister un peu en cliquant plusieurs fois pour que l'action se déroule au maximum, on ne sait jamais à l'avance si quelque va changer au deuxième ou troisième clic, et souvent le clic final nous apporte quelque chose d'important pour l'avancée de l'histoire.
Comme Machinarium, botanicula n'est pas bien long, perso je l'ai fini en 5h30... (10euros comme son prédécesseur)
Le jeux est très imagé, les rencontres avec les autres personnages et les explications se font à l'aide de croquis pastels, sans écritures.
Autre point important: la musique, c'est la liaison entre la bande-son et le gameplay qui fait que la magie opère. Parfois la musique devient le sujet de l’énigme, le jeux se regarde mais s’écoute aussi
il y a aussi une démo de botanicula
demo botanicula