Bon, j'espère que ceux qui ont une Wii ont investi dans ce jeu. Mon gros coup de cœur de la console.
Je le dis et le redis, mais le seul défaut de ce jeu, pour moi, est la redite des environnements, du bestiaire et des musiques. On a vraiment l'impression d'explorer un seul et même donjon tout au long de l'aventure avec quasiment les mêmes ennemis et les même musiques. Mais bon sang, ce que c'est beau, ce que c'est agréable à jouer, ce qu'est c'est fun, ingénieux et bien classe.
L'histoire est en outre bien plus fouillée qu'elle n'y paraît. C'est tout un univers sous plusieurs générations qui se dessine sous nos yeux lorsqu'on avance dans le scénario. La fin (A ou S, je sais plus) est magistrale.
À chaque fin de niveau nous attend une récompense magique : l'affrontement intelligent et épique contre un boss victime de la folie des Hommes. À ce propos, le jeu partage étonnamment de nombreux points communs avec Resident Evil (expérience ratées ou notes de scientifiques dissimulées ici et là pour enrichir le background à l'aide de témoignages inquiétants).
Pour couronner le tout, la durée de vie est géante ou plus simplement parfaite. Une trentaine d'heure pour l'aventure principale, accompagnée d'un new-game+ très bien fichu nous permettant de rejouer à partir de n'importe quel chapitre de l'histoire et de débloquer de nouvelles armes ou objets.
D'ailleurs, le jeu possède un système de craft très bien pensé, simple et qui rend rapidement accro. On trouvera dans les donjons toutes sortes d'objets dissimulés ou sur les ennemis permettant de créer des armures magiques ou d'améliorer ses armes, octroyant divers caractéristiques, etc.
Plusieurs armes sont disponibles dans le jeu et permettent d'aborder les situations de manières relativement différentes. Elles sont également dotées d'un système très simple qui rend les affrontements jouissifs et très impressionnants : la charge. En maintenant le bouton d'attaque, on charge les coups pour les relâcher et pour faire différents enchaînements après avoir de nouveau appuyer sur le bouton attaque aux moments adéquats.
Bien sûr, n'oublions pas la chaîne. La clé du jeu et le cœur du gameplay. Elle permet de faire un peu tout et n'importe quoi : attraper, balancer, enrouler, arracher, s'accrocher, etc.
Malheureusement, je ne crois pas que ce jeu se soit bien vendu. Alors que tout le monde gueule que Nintendo ne sortent jamais de nouvelle licence. Là, ils en sortent une du tonnerre de Zeus et tout le monde s'en fout. =/
Réparez cette injustice, parlez-en, achetez-le, jouez-y.