Je voulais vraiment vous parler de mon expérience sur Persona 3
Cette série est un spin-off de la saga Shin Megami Tensei, très réputée au Japon (et qui n'a jamais été localisée en français). J'ai réalisé la popularité des Persona lorsque le 5e épisode a été confirmé sur PS4 (des tonnes de messages partout sur les forums), et j'ai voulu m'y essayer.
On dit énormément de bien de Persona 4 (dispo sur PS3 et Vita), mais j'ai préféré commencer par le 3, parait-il plus austère et moins complet, histoire d'avoir ensuite une expérience encore meilleure avec le suivant !
Le principe du jeu est simple. C'est un RPG, dans lequel on vit une vie de lycéen japonais lambda
On se lève le matin, on va en cours (les profs posent même des questions, et on a le choix ou non de s'endormir
), puis après on est libre de faire à peu près ce qu'on veut, aller à la bibliothèque, au resto, dans un karaoké, etc... Chaque choix fait gagner des points d'expérience (courage, intelligence...). En parallèle, il est possible de développer des relations amicales ou amoureuses, qu'on appelle des "social links". En dialoguant avec certaines personnes, on a des choix de répliques, et en fonction des réponses on s'investit de plus en plus dans la relation. Ça permet entre autres de gagner des points de compétences dans la création de Persona (cf plus bas). On suit le calendrier du lundi au dimanche, et on vit certaines grandes étapes de la vie de lycéen ou japonaise, comme les examens, la Golden week... C'est très sympa, ça me rappelle (de loin) un peu Shenmue.
À côté de toutes ces petites réjouissances très banales, il y a les combats ! On a la possibilité d'y prendre part dans une sorte de donjon principal, tous les jours au même moment, à minuit. Et on est libre ou non de basculer dans ce donjon, ou bien d'aller se coucher. Mieux vaut s'y rendre régulièrement pour faire progresser ses personnages et ne pas se retrouver dépassé lorsque l'intrigue avance, sachant qu'y aller tous les jours entraine une grande fatigue, et donc moins de force pendant les affrontements. Le système de combat est un tour par tour super bien fichu, dans lequel on utile des Persona, des sortes de démons qui ont leurs compétences propres (feu, foudre, soin, etc...). On peut les faire progresser, voire fusionner, c'est assez riche !
Il est bon de signaler que l'ambiance de cet épisode est sombre, voire très glauque (les personnages se tirent une balle dans la tête pour faire apparaître leur Persona
)
Au final, le jeu sur Vita est assez austère, les différents lieux (pas très nombreux !) ne sont pas en 3D (sauf les donjons, mais qui sont très redondants, une plaie), le principe est très répétitif, les dialogues un peu neuneu... Mais il y a un je ne sais quoi qui fait qu'on s'attache vraiment aux personnages, peut-être à cause du fait qu'on les côtoie chaque jour dans notre quotidien. Il y a une intrigue principale assez plaisante, sur laquelle je n'ai pas encore assez avancé pour me prononcer.
Mais c'est un RPG pour lequel je prends bien plus de plaisir à jouer qu'un Bravely Default par exemple. Si vous avez une PSP, une PS3 ou une Vita, et que l'anglais ne vous rebute pas, je pense que c'est une expérience à tenter
Si vous voulez voir à quoi ça ressemble:
http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0003/00033395/persona-3-portable-playstation-portable-psp-1-2-simulation-sociale-00004092.htm