Allez, un petit point de vue sur un RPG PSP =)
BLADE DANCER LINEAGE OF LIGHTRapide résumé de la base:Il y a bien longtemps, un empereur maléfique tenta de s'emparer des terres de Lunadia.Face à lui, un homme s'est dressé:le Blade Dancer, Gerard.Face à ce guerrier, l'empereur envoya son plus puissant combattant, le Chevalier Noir.Gerard l'affronta et perdit.Pourtant, peu après, le Chevalier Noir et son maître disparurent.Mais qui avait pu les vaincre?
Bien des années après tous ces évènements, Lance Bennet, un guerrier solitaire, arrive sur l'île de Foo et les terres de Lunadia.Il porte au visage une marque étrange...Le mal renaît au même moment...La légende du Blade Dancer va-t-elle redevenir réalité?
Bon, sur ce, passons au jeu
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Blade Dancer est donc un RPG.Bien sûr, vous allez passer pas mal de temps à faire du levelling, mais c'est le lot de tous les jeux du genre.Bien sûr, les quêtes annexes sont là aussi, toutes reprises dans l'onglet
Missions du menu.
Côté scénario, vous aurez remarqué que ça casse pas 3 pattes à un canard.Le coup classique des 4 gentils aventuriers unis contre le Mal.Toutefois, les personnages n'arrivent pas comme un cheveu sur la soupe dans l'équipe ^^
Une petite présentation?OK ^^
Lance BennetLance
Le héros.Guerrier solitaire, il porte une marque étrange.Toujours accompagné de son fidèle animal, Shushu =) Epéiste.
GozenPas de photo, désolé, je continue de chercher =)
Guerrier Zarkan au grand coeur, qui choisit d'accepter l'aide de Lance et l'accompagne dans ses aventures.Pratique les arts martiaux, utilise des gantelets/
Felis LeitholFelis
Jeune Melphine empathe, ses capacités de soin apportent un plus indéniable à l'équipe.Utilise des bâtons.
TessTess
Jeune fille mystérieuse que Lance voyait en rêve.Qui est-elle?D'où vient-elle?Nul ne sait.Archère.
Maintenant, pour vous faire un avis sur les graphismes...
Combat
Dans le jeu
Les combatsA mi-chemin entre temps réel et tour par tour.En fait, le tour par tour prédomine.Mais c'est au joueur de choisir l'ordre d'action des personnages en utilisant la croix ou le joystick pour choisir qui va agir.Et c'est au joueur de choisir de lancer une attaque ou d'attendre que tous aient leur jauge remplie.
Ensuite, chaque attaque remplit un peu la jauge de Luna, en haut à gauche de l'écran de combat (jauge qui augmente à chaque mission réussie
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
).Cette jauge fait figure de jauge de MP commune aux héros et aux ennemis.Le fait d'encaisser des coups pendant la préparation d'un pouvoir l'annule.Plus vous cognez fort, et plus la jauge se remplit.
Il existe aussi des pouvoirs de groupe.Ceux-ci, en plus de devoir disposer d'assez de points, demandent aussi que 2 persos au moins soient prêts à agir en même temps.Evidemment, le sort déploie toute sa puissance si les 4 persos sont prêts à agir.
A noter que vos armes sont fragiles et finissent parfois par casser.Or,bien qu'on puisse se battre à mains nues, elles sont nécessaires à l'utilisation des pouvoirs offensifs.Ce qui m'amène au point suivant...
L'artisanatL'artisanat.Cela vous sera très utile dans votre quête.Il permet de fabriquer des objets.Bien sûr, il vous faut les matériaux et une place libre.2 façons de fabriquer un objet:
-en choisissant les ingrédients (donc, au petit bonheur la chance ^^) en sachant que si c'est impossible, rien ne sera retiré, on vous dira juste que la combinaison ne fonctionne pas.
-avec une recette.Là, allez voir un expert.Pour 100 pièces d'or, il démontera n'importe quel objet, vous donnant les matérianx pour le refaire et la recette pour le refaire où et quand vous voulez.Attention:il faut 5 places libres dans l'inventaire pour lancer une expertise.
Bon, je crois que j'ai fait le tour.Bon, la carte est assez grande et variée (villes, forêts, déserts, etc...vous attendent =)).
Ah, un dernier détail pour les combats:ciblez votre cible avec Carré.Si le nom apparaît en bleu, foncez.S'il est blanc, c'est jouable.Mais s'il est rouge, reculez.
Et, point non négligeable...Textes en français ^^
Bien, passons aux notes =)
GraphismesBon, vous avez vu les screens.Graphismes assez jolis et agréables à l'oeil, mais ça reste parfois carré et aliasé.
3/5
JouabilitéPas grand chose à redire, ça répond bien.Bon, le fait que la caméra soit sur L et R est parfois gênant.Heureusement, les combats sont en caméra fixe.En revanche, le fait d'ouvrir le menu qui ne nous met pas à l'abri des attaques est très chiant.Dans les combats, un petit temps d'adaptation pour tout saisir, mais on s'y fait vite.
4/5
Musiques et bruitagesDe bonnes musiques, agréables et collant bien à l'ambiance.Toutefois, elles rappellent souvent des musiques déjà entendues.Bref, guère originales, gros point négatif.Trop proches de FF et autres.Mais bonnes quand même.Les bruitages sont pas mal faits et traduisent assez bien la différence entre un coup de poing et un coup d'épée, par exemple.
3/5
ScénarioLe RPG est bien le seul genre où on peut noter un scénario
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Comme je l'ai dit plus haut, très classique, pas vraiment de surprises.Bref, on se laisse emporter sans pour autant être surpris par les rebondissements.Dommage...
2/5
Bien, donc...
Note finale d'intérêtUn bon RPG, peut-être un peu trop classique, mais qui vous occupera longtemps car l'intérêt est là.De plus, contrairement à nombre de RPG PSP, celui-ci est en français.Un bon choix, que vous ne regretterez pas, à moins de vraiment chercher un RPG qui sort des sentiers battus.
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13/20
PS:La note finale n'est absolument pas la somme des précédentes notes.