L'un des meilleurs jeux de ces 20 dernières années. Je ne pèse pas mes mots. J'y ai passé près de 90h en un mois et demi.
L'aventure est longue et ne s'essouffle pas une seconde. Au contraire, c'est une montée en puissance. Plus ça avance, mieux c'est.
Nombreux furent les reproches adressés à la maniabilité. Ces reproches sont fondés. Mais on s'y fait plus vite qu'on ne le croit. Les débuts sont plutôt gênants, surtout si on commence dans des niveaux de difficultés relativement élevés.
Kid Icarus Uprising m'a donné l'impression que tous les jeux-vidéo sortis jusqu'à présents s'étaient moqués de moi.
Dans une petite cartouche de 3DS, mettre autant de contenu est complètement incroyable. Une aventure solo de 30h de haute volée, du grand spectacle. Des musiques orchestrées sublimes qui tiennent sur 3 CD ! Le système d'arme le plus intelligent et le plus fou qu'il m'ait été donné de tâter. Aucune arme, absolument aucune, ne peut-être identique à une autre. 100 lames samurais seront toutes différentes en puissance et en caractéristiques. Seul leur maniement sera identique. Plusieurs catégories d'arme (sniper, lame, bras, satellites, canon, etc), et 12 armes différentes dans chacune catégorie avec leur maniement propre.
Si on rajoute à cela la possibilité de les fusionner pour en créer toujours des nouvelles qui héritent de la puissance et des caractéristiques de leurs parents, c'est juste des centaines d'heures de jeu.
Chaque arme cache un gameplay différent et donc une manière différente d'aborder les niveaux. J'ai peut-être fait 50 fois le premier niveau et une dizaine de fois les autres. Je ne m'en lasse absolument pas. Changer d'arme à chaque fois promet une nouvelle expérience.
Si le jeu s'arrêtait là, il mériterait déjà d'être considéré comme indécent dans son contenu, son gameplay, ses 25 chapitres, son action complètement folle, son humour et ses personnages. SEULEMENT IL NE S'ARRÊTE PAS LÀ.
Il y a un jeu dans le jeu. C'est le mode multijoueur.
Le mode multi est un jeu dans le jeu. C'est un super smash bros au gameplay 3D. Extrêmement fun, extrêmement dynamique. J'y ai passé aussi beaucoup de temps. Les parties en live sont un régal. Une tuerie. Une boucherie de fun et de bonnes idées.
Kid Icarus est incroyable pour tout ce qu'il offre à un tel niveau de perfection. Certes, sa maniabilité lui fait défaut. Mais c'est plutôt à cause de la console et de son stick merdique que le jeu est perfectible. Si la 3DS avait eu un stick ordinaire (impossible bien sûr), ce jeu aurait redéfini la norme de ce qu'est un excellent jeu. Tous les autres jeux, ne serait-ce que par leur contenu font pitiés à côté de ce monstre.
J'ai cru rêver. Non il existe. Kid Icarus Uprising.