La passion du jeu vidéo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mass Effect 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
F.C.
Aspirant gamer
Aspirant gamer
F.C.

Nombre de messages : 164
Chakra : 13124
Age : 36
Localisation : Lyon

Mass Effect 2 Vide
MessageSujet: Mass Effect 2   Mass Effect 2 Icon_minitimeSam 13 Fév - 18:58

Alors tout d'abord un grand bonjour à tous/toutes après quelques temps d'absence, je reviens et en plus j'inaugure une nouvelle section du forum avec un premier test PC, je veux parler de Mass Effect 2.

I. Synopsis
II. L’univers de ME2
III. Le gameplay
IV. Dramatis personae
V. Scénario(s)
VI. Avis

Contexte :
N'ayant pas joué à Mass Effect premier du nom (mais ça ne saurait tarder), je ne peux pas juger de la continuité scénaristique en fonction de mon expérience, mais juste en fonction de ce qu'en disent les forums.


I. It was in a galaxy far, far.... tiens, non :
Mass Effect 2 se déroule juste après la défaite de Saren, bad guy/spectre du premier opus
Après une attaque plutôt dévastatrice contre votre vaisseau et votre petite personne, vous allez subir quelques modifications commandées par un personnage clé de cet opus : l'Homme trouble, sorte de Deus Ex Machina qui décide de pas mal de choses et qui deviendra plus ou moins votre premier contributeur dans la lutte que vous allez mener contre les Récolteurs, une race de machines qui se réveille tous les 50.000 ans pour anéantir toute vie organique dans notre belle voie lactée et ailleurs si affinités.
Au moment ou vous reprenez du service, l'Homme Trouble vous apprendra que des colonies entières d'humains disparaissent sans laisser de traces, il vous faudra enquêter afin de résoudre ce mystère....

II. L’univers :

L’univers de Mass Effect 2 est très riche, avec différentes races qui ont chacune leurs particularités et leurs affinités avec votre espèce (vous ne pourrez qu’être qu’humain(e)).
Ainsi on a :
-Les Asaris : d’allure humanoïde, ces extraterrestres résident sur Illium, ils vivent plusieurs dizaines de siècles et ont une forte propension à avoir des aptitudes biotiques importantes.

- Les Turiens : d’allure plutôt féline (enfin c’est ce que je dirais), ils sont dotés d’un fort potentiel militaire et ont longtemps régné sur le conseil de la Citadelle

- Les Galariens : une espèce ressemblant aux Ithoriens de star wars, ils sont la plupart du temps pacifique (quoique vous en trouverez certains à dézinguer en tant que mercenaires…)

-Les Krogans : ressemblent à des rhinocéros génétiquement modifiés, ils sont originaires de Tuchanka, planète qu’ils ont détruit suite à leurs incessantes guerres, ils ont donc plutôt à ranger dans la catégorie des fous de guerre

-Les Butariens : une espèce à 6 yeux (original) qui n’aime pas beaucoup les humains et le fait savoir, ils sont retrouvés en tant qu’esclavagistes et/ou mercenaire et/ou pirates

- Les Drells : une race quasi-éteinte, ils sont protégés par une autre race qui les a hébergés lorsque leur planète d’origine est devenue inhabitable

Au niveau des systèmes solaires à explorer, on peut en compter une petite vingtaine avec au bas mot une dizaine de planètes à scanner, ce qui commence à faire…

Alors vous me direz « scanner », but why ?

Et bien contrairement au premier opus (de ce que j'ai lu), vous ne pouvez pas explorer toutes les planètes, cependant vous aurez besoin des ressources qu’elles renferment afin d’améliorer votre vaisseau, vos armes et votre armure.
Spoiler:

III. Gameplay :

Mass Effect 2 s'inscrit dans la lignée du premier avec cependant pas mal de simplifications au niveau des compétences qui peuvent être choisies (diminution du nombre).
Vous pourrez choisir entre 6 classes différentes avec chacune leurs forces et faiblesses :

- Soldat : le bourrin de base, bonne santé, manient toutes les armes, compétences surtout liées aux munitions

- Adepte : plutôt tourné vers la lévitation (avec retour au sol violent pour les ennemis) et les pouvoirs psychiques, cette classe est puissante mais fragile

- Franc-Tireur : l'équivalent de l'assassin, utilise le fusil de précision et les pistolets, il dispose d'un champ de camouflage optique qui lui permet de se faufiler derrière les ennemis aussi bien organiques que mécaniques, mais là encore, classe plutôt fragile

- Porte étendard : le soldat génétiquement modifié afin de pouvoir utiliser des pouvoirs biotiques, classe équilibrée niveau puissance de feu/pouvoirs

- Sentinelle : une classe située entre le porte étendard et l'adepte au niveau de la robustesse, ils ont un champ d'étourdissement d'ennemis qui fonctionne seulement quand vous avez perdu vos boucliers

Jusqu'ici j'ai joué (dépassé 1h de jeu) avec un soldat, un adepte et un franc tireur, c'est pourquoi je ne m'étendrais pas trop sur les classes.

Le jeu est en vue à la troisième personne, avec la caméra qui va avoir tendance à tanguer un peu lors de vos courses, ce qui, de mon point de vue, peut aider à l'immersion.

Le système de couverture a apparemment (de ce que pas mal de forums disent) été amélioré par rapport au premier et devient vite vital même en mode normal afin d’échapper à un écharpement à découvert et pouvoir monter une stratégie.

Les pouvoirs de votre commando peuvent être affectés aux différentes touches numériques du clavier, ce qui permet une action plus péchue que de chercher le raccourci pendant une 10aine de secondes (selon moi un des seuls défauts de la série Knights of The Old Republic)

Que ceux qui aiment prendre leur temps se rassurent, ils y a aussi la pause dynamique qui leur permet de mettre le jeu en pause, sélectionner le pouvoir désiré et remettre l’action en route.

Vous pouvez ainsi ordonner à l'un des membres de votre équipe d'aller à un point spécifique ou bien d'utiliser un pouvoir précis sur tel ou tel ennemi.

Les déplacements d'une planète à l'autre se font par des "relais cosmodésiques", ce qui évite d'avoir à gérer le carburant, par contre, si vous voulez explorer une planète située ailleurs que dans le système principal d'arrivée, attendez vous à gérer au mieux votre carburant.

Lors de chaque mission, vous choisirez 2 partenaires qui vous accompagneront, chacun a ses particularités et aura ses affinités avec vous (ou pas), ce qui pourra influer sur quelques choix/développements du scénario.

Les montées en niveau reprennent le système de KOTOR qui attribuait les points de compétence à toute l'équipe et non pas au seul commando qui avait fini la mission.
Vous pourrez ainsi choisir de répartir des points dans une compétence ou plusieurs compétences.

Les améliorations de matériel et d'armes s'appliquent elles aussi à tous les personnages, cependant il faudra passer par la case "exploration" afin de collecter toutes les ressources nécessaires à leur développement.

Spoiler:

IV. The band of not so much brothers :

Bien entendu parce que vous n'allez pas partir en guéguerre dans la galaxie accompagné de votre seul flingue (quoique dans certains jeux c'est le cas, enfin bref....), il va vous falloir une équipe solide
Spoiler:
et diversifiée pour pouvoir survivre.

Vous allez ainsi parcourir la galaxie et recruter vos petits camarades.
Les missions de recrutement sont variées et intéressantes, quoiqu'un peu répétitives au bout d’un temps (point A au point B en dézinguant pas mal de bad guys).

Alors une fois tous vos alliés recrutés vous pensez en avoir fini et pouvoir partir à l'aventure casser de la machine ?

Et bien, non, car Bioware a introduit un système de "Loyauté" dépendant de missions supplémentaires qui sont spécifiques à chaque personnage et qui vous permettent d'en savoir plus sur eux et, si elles sont réussies (comble de bonheur) vous permettent de débloquer des compétences spécifiques (et utiles) à vos persos.

Cependant, si un personnage n'est pas loyal, il ne se mettra pas à vous tirer dans le dos (quoique en mode "démentiel" pourquoi pas ?...) mais n'aura pas certaines interactions avec vous (boire un café, jouer au tarot...non je blague)
Spoiler:
.

Les personnages sont bien trouvés, attachants et leur background est vraiment fouillé.

De sorte qu'on s'attache vraiment à des persos phares, non seulement en raison du nombre conséquent de dialogues qu'on peut avoir avec eux, mais aussi grâce aux missions précédemment citées de "loyauté".

V. Scénario :

Par où commencer ?

Le scénario est LE (THE pour nos amis anglophiles) grand point fort de ME2, on se prend au jeu (vaut mieux me direz-vous) de mener l’enquête avec des alliés pas toujours très nets dans leur allégeance et leurs choix.
L'univers est très sombre et les choix que vous faites sont en grande partie libres.

Le système d’action dynamique disponible lors des cinématiques et qui permet des actions de « pragmatisme » ou de « conciliation » force le joueur à être attentif et à ne pas lâcher sa souris lors des nombreuses cutscenes, ce qui peut avoir pour résultat de ne pas avoir toutes les options de dialogues/actions avec les NPC.

Les détails abondent et la cohérence scénaristique est là tout le long (ce qui est impressionnant quand on voit qu’Hollywood est parfois incapable de sortir un film de 90 minutes sans fautes de tournage/incohérences).

Spoiler:

VI. Avis :

Scénario : 9/10 => un des meilleurs jeux auxquels j’ai jamais joué (à part les KOTOR, et encore), l’univers se tient, les relations entre les différents personnages se tiennent, bref, que du bonheur

Graphismes : 8/10 => quelques bugs de collision sont à noter, mais rien de bien grave, jusqu’ici aucun plantage intempestif. Les animations des visages et celles des mouvements des personnages sont justes sublimes ^^

Bande son : 9/10 => la musique est excellente, ni trop présente, ni trop peu, elle renforce les moments clés, le doublage français est excellent

Gameplay : 8/10 => bien péchu, on peut juste regretter que l’action soit parfois trop présente et ne laisse pas un peu plus de place à la partie RPG

Durée de vie : 7/10 => en traçant, la quête principale se termine en une vingtaine d’heures (moins si vous y allez hardcore), mais le nombre relativement important de quêtes secondaires et la perspective de quêtes additionnelles a de très fortes chances d’augmenter cette durée

Moyenne : 8.2/10 => un jeu excellentissime, recommandé pour les amateurs de RPG ainsi qu’à ceux de science fiction (et ceux frustrés de ne pas avoir de KOTOR III ;-P)


Configuration :
AMD Athlon 64 X2 Dual 2,61 Ghz
3.00 Go de RAM
NVidia 9400 GT
==>En théorie j’ai essayé de limiter le nombre de spoilers de manière volontaire.
==>J’éditerais avec des screenshots dès que j’aurais trouvé comment les faire.
==>Si vous avez des suggestions/questions => MP moi, en théorie je ne mettrais pas 1 an à vous répondre (maintenant)

Edit 1 : alors en rejouant en mode Hardcore, j'ai remarqué que les alliés, une fois loyaux étaient beaucoup plus résistants (testé en parallèle 2 parties, même classe de perso, mêmes armes et items, même situation, résultats différents) et prenaient plus l'initiative (2 fois sur 3 grosso modo) pour vous protéger une fois que vos boucliers ont été neutralisés.


Dernière édition par F.C. le Sam 27 Fév - 17:45, édité 1 fois (Raison : précisions à apporter)
Revenir en haut Aller en bas
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
Siddharta Chidoshi

Nombre de messages : 33391
Chakra : 46879
Age : 42
Localisation : Lyon

Mass Effect 2 Vide
MessageSujet: Re: Mass Effect 2   Mass Effect 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 11:17

Super test, F.C!!! très détaillé, organisé et bien écrit! On sent que tu as vraiment apprécié ce jeu :-)

Pour ma part, j'avais commencé le 1er Mass Effect, mais j'ai décroché à cause d'autres jeux (Fallout 3 je crois) et je ne suis plus parvenu à m'y remettre. Je crois que j'ai vraiment du mal avec les RPG occidentaux en général à cause des interfaces et réglages un peu austères. D'autre part l'univers de ME est tellement riche qu'il faut vraiment ne faire que ça pour bien s'y plonger.

Un pote a été déçu par cet épisode, mais uniquement vis-à-vis des changements apportés par rapport au premier, et notamment le renforcement de l'action au détriment du RPG
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/tpalpant
Invité
Invité



Mass Effect 2 Vide
MessageSujet: Re: Mass Effect 2   Mass Effect 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 13:05

contrairement à SC , j'accroche bien plus à un jeu comme Mass Effect qu'à un J-RPG classique , pour 3 raisons : l'univers plus mature , et les personnages moins caricaturaux , et un "vrai scénario"

et l'interaction des dialogues , l'influence de nos choix sur l'intrigue ou sur nos rapports aux autres personnages , c'est vraiment la force des jeux made by Bioware à mon avis Very Happy

j'espère pouvoir jouer à Mass Effect 2 bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
F.C.
Aspirant gamer
Aspirant gamer
F.C.

Nombre de messages : 164
Chakra : 13124
Age : 36
Localisation : Lyon

Mass Effect 2 Vide
MessageSujet: Re: Mass Effect 2   Mass Effect 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 15:51

Effectivement, j'ai vraiment adoré ce jeu, comme dit précédemment l'univers est beaucoup plus "réaliste" et terre à terre (moins chibi et fleur bleue que les FF on pourrait dire).
L'impact des choix se fait vraiment ressentir et on navigue toujours un peu à la godille, sans être à 100% "bon" ou 100% "mauvais", on s'adapte aux situations ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mass Effect 2 Vide
MessageSujet: Re: Mass Effect 2   Mass Effect 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mass Effect 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion du jeu vidéo ::  :: Tests/Dossiers :: Tests :: PC-