j'ai passé 1 petite heure sur la démo ce matin , voici mes 1ères impressions
graphiquement , c'est ce que j'attendais :
- modélisation des caisses irréprochable
- rendu de la piste au top
en contre partie j'ai noté quelques petits défauts :
- un peu d'aliasing autour des caisses
- rendu des carrosseries un peu plastique
- pas de reflets sur le pare-brise en vue intérieure
c'est du 60FPS constant , même en fracassant la voiture et en faisant des tonneaux le framerate est resté stable , tous les jeux de caisses devraient s'en inspirer
ensuite pour la conduite , je trouve qu'on a encore progressé depuis Forza 2 :
- très dur de s'en sortir en cas de sortie de piste , même sur les vibreurs on a du mal à reprendre une bonne trajectoire
- idem quand on glisse , pour récupérer une bonne motricité il faudra réduire sa vitesse avec une grande prudence et donc perdre beaucoup de temps
- la motricité varie vraiment bien en fonction du relief , le moindre faux plat peut devenir piégeux si vous ne gardez pas une bonne répartition des masses
l'IA est assez banale dans le niveau de difficulté intermédiaire , pas très réactive et facilement prise en défaut
en revanche en difficulté max c'est du tout bon : ils sont très rapides , et tentent de vous prendre en défaut à chaque opportunité qui se présente :
dans un virage , j'ai freiné un peu trop pour voir la réaction de mon poursuivant : il a freiné lui aussi pour éviter la collision, et c'est en sortie de virage qu'il a attaqué , avant de se raviser en me voyant lui fermer la porte
bref l'IA s'annonce redoutable en difficulté max et promet un challenge sympathique en mode carrière
concernant les différentes options et fonctionnalités du jeu : selon la difficulté choisie , le jeu choisit pour vous les assistances techniques qui seront activées pendant la course
j'ai joué pour ma part sans aucune assistance technique , mais en gardant l'indicateur de trajectoire (ben oui quand tu connais pas le circuit ça aide !) et en transmission automatique (car j'ai pas trouvé comment mettre les passements de vitesse ou je voulais)
les assistances sont personnalisables et vous pouvez activer ou désactiver celles que vous voulez , sans contrainte
enfin , le sujet qui va fâcher les gamers à mon avis , la fonction rembobinage :
comme dans GRID , vous pouvez revenir en arrière après un virage manqué ...
je trouve cela complètement inutile et hors sujet dans un jeu comme FORZA , je l'ai essayé sur ma 1ère course pour l'oublier complètement sur les suivantes
par contre ma copine à joué à FORZA3 et ne s'est pas découragée justement grâce à cette fonctionnalité , je pense que c'est là le but de Turn10 : permettre à des joueurs occasionnels de s'amuser sur FORZA
fort heureusement , rien ne vous oblige à l'utiliser , et Turn10 a déjà assuré que les classements online ne seront pas tronqués par cette utilisation (on peut imaginer l'impossibilité d'enregistrer un record si l'on a utilisé cette fonction, ou des classements séparés)
donc cette fonctionnalité n'influencera pas le online , et visera principalement les joueurs occasionnels qui pourraient se décourager dans le mode carrière
c'est donc le jeu que j'attendais : plus beau , plus abouti que FORZA 2 , plus exigeant aussi apparemment
un bémol sur le nombre de participants en courses : ce sera 8 maximum , bon ben tant pis on fera avec
maintenant il ne reste plus qu'a attendre sagement la sortie