Ah, sur le coup, j'ai cru que t'avais placé Zelda avant Xenoblade, je trouvais ça étrange.
L'année dernière j'ai joué à un paquet de jeux (sur DS la plupart du temps), mais je ne me suis investi que dans très peu d'entre eux...
Je vais citer rapidement ceux qui m'ont marqué, mais je ne vais pas les hiérarchiser.
Zelda, j'en ai parlé en long en large et en travers. Pour moi un jeu exceptionnel, avec beaucoup de défauts pour un Zelda, mais qui m'a quand même procurer un plaisir incroyable du début à la fin.
Xenoblade, un jeu de malade du début à la fin avec quelques défauts pas bien méchants (sauf la caméra au début du jeu qui est un véritable calvaire, surtout que l'interface grossière en rajoute une couche). Finalement, je lui reprocherai seulement (1) d'avoir était trop dense pour rien, surtout en terme de contenu, à savoir les quêtes annexes, et (2) ses personnages raplaplats. Mais bon, avis perso, on s'entend bien !
Pokemon Blanc/Noir. Cela faisait très longtemps qu'un Pokémon ne m'avait pas autant accroché (c'est à dire depuis les versions Or/Argent) ! J'ai pris mon pied. J'ai trouvé la progression très bien rythmée, accompagnée de combats toujours aussi efficaces et de Pokémon qui ressemblaient de nouveau à quelque chose (pas tous, malheureusement).
Toutefois, le jeu était bien moins "révolutionnaire" que ce qu'il laissait présager (saloperie de campagne de pub "paillette" avec des pnj qui couraient dans tous les sens et qui laissait imaginer un monde plein de vie). Ce fut finalement un Pokémon très très classique, avec peu de nouveautés et que je place quand même en dessous de Or/Argent. J'espère que la prochaine fois, les développeurs finiront vraiment par se sortir les doigts du cul pour nous pondre une version qui apportera autant de nouveauté et de fraîcheur que Or/Argent à leur époque.
Solatorobo. Un jeu d'aventure à l'aspect oldschool dans les sensations, les dialogues, la structure et tout ! Mais à la fois très loin d'être arriéré. Un jeu japonais des années 90 en somme.
En plus, le design, l'animation, les bruitages et tous les petits éléments qui parsèment le jeu le rendent très attachant. Ce n'est pas pour rien que les personnages de ce jeu sont des chiens et des chats, c'est parce que c'est un jeu poilu qui se caresse et qui par la même occasion nous réchauffe le cœur. Hahaha ! JE RACONTE DE LA M*RDE. Mais c'est comme ça que je le ressens.
En plus, j'en parle alors que je suis loin de l'avoir terminé. J'ai cependant passer beaucoup de temps dessus (et notamment parce que je le fais en jap et que je m'en sers comme support pour acquérir du voca autre qu'historique, économique...). Bref, j'aimerais bien le poursuivre, mais mes chaînes m'en empêchent. (Et puis surtout, j'ai laissé mon chargeur de DS dans mon appart' que je ne squatte plus depuis des semaines...)