Ca fait longtemps que je n'ai pas fait un petit retour sur un jeu, tiens !
Il y a un mois, lors d'une balade à la Fnac (ou plus exactement dans le rayon JV) je tombe sur une exclu Ps3 avec une jaquette rigolote (Des elfes, des nains, des chevaliers). Intrigué, je la retourne (non, NéoBionis ! Pas de blague salace !) et je vois de la 2D, ce qui semble être du beat'em all, et surtout... un mode 4 joueurs en local. Je rentre chez moi et me précipite sur mon Pc pour lire les différents avis sur ce jeu. Il est extrêmement bien noté par la presse qui définit ce jeu comme étant un beat'em all RPG en multi local. Ni une ni deux, je retourne à la Fnac m'acheter le jeu. Ca me fait marrer de me dire que j'ai découvert un jeu avec sa jaquette, comme quand j'étais gamin !
Bon, plus qu'à trouver un copain motivé pour y jouer avec moi (oui bizarrement personne n'avait l'air vraiment emballé) Je fais tester le jeu à plusieurs personnes, et l'un de mes amis est intrigué par le potentiel que semble détenir le jeu. Il s'agit de Cyril, pour celui qui connaît (Zex
)
Effectivement, c'est de la 2D, de la très belle 2D. La direction artistique est très originale, les boss sont gigantesques et les développeurs ont pris le parti d'exagérer graphiquement les clichés de l'héroïc Fantasy : Nanas aux seins énormes, orcs aux dents jusqu'aux yeux etc...) Le jeu est très bien animé et fourmille de détails. Ca commence fort bien.
Dragon's crown est donc un Beat'em all matiné d'éléments RPG. C'est à dire que le gameplay est du pur Beat'em all, inspiré très fortement d'un Golden Axe de notre bon vieux temps, mais que les personnages choisis (jusqu'à 6 au total) peuvent évoluer, grimper de level, acquérir de nouveaux skills, de nouveaux sorts, de nouveaux combos, etc...
Le choix des personnages en multi est important dans le sens où il est important d'être complémentaire afin d'adopter des stratégies assez basiques (par exemple un magicien avec un guerrier seront plus efficaces qu'un magicien et une sorcière)
Le jeu a donc le droit à son lot de quête secondaires à choisir avec parcimonie. Le niveau des boss est indiqué et permet donc de ne pas faire n'importe quoi comme des bourrins. Une fois une quête terminée, vous découvrez votre trésor, et choisissez soit de révéler certains items, armes, etc... et donc de découvrir clairement ce dont il s'agit, ou de les revendre. Les deux choix coûtent de l'argent, il est donc important d'être d'accord au niveau de la gestion du budget.
Une fois la gestion du budget de fin de quête effectuée, vous pouvez retourner au village. Car oui, vous avez accès à un village, qui se présente un peu à la manière d'un Wonderboy. Dans ce village vous pouvez choisir votre nouvelle quête, réparer vos armes, acheter des items et effectuer pas mal d'autres actions et/ou achats.
J'en profite pour vous parler du premier défaut du jeu : Le village. En multi, vous ne pourrez pas déléguer le travail de réparation des armes de choix des quêtes et achats à l'un des membres de l'équipe. Vous devrez passer un par un dans chaque boutique. C'est super long, c'est super chiant et ça casse trop le rythme (même à deux joueurs). Un menu tout bête aurait largement suffit.
Deuxième défaut du jeu : Malgré la beauté des graphismes, le jeu est assez fouillis. Ca pète tellement de partout qu'on se demande assez souvent où est passé notre personnage. De plus, on ne voit jamais clairement ce que fait l'ennemi, s'il nous attaque ou prépare un sort, ... Ca rend donc le jeu très bourrin, trop bourrin. Un renforcement d'une stratégie d'équipe aurait été plus intéressante.
Troisième défaut du jeu : La gestion des runes. En effet, lors de votre aventure, vous pourrez activer des runes planquées dans le décor pour activer leurs effets. C'est une bonne idée, mais la jouabilité est chaotique. Pour activer ces runes, vous devrez pointer un curseur à l'aide du champignon droit (comme un curseur de souris) et cliquer dessus, et ce, sur les trois runes disponibles. Votre personnage ne peut donc plus bouger le temps de la manip. Problème, votre acolyte non plus. S'il a le malheur de vouloir esquiver un coup, il fait scroller l'écran et tout devient ingérable.
Pour conclure j'ai trouvé le jeu bon, très beau et très original. L'idée de mélanger du beat'em all et du RPG dans un superbe univers en 2D est vraiment bonne. Dommage que des soucis de gameplay viennent ternir le tableau.