La passion du jeu vidéo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Partagez | 
 

 Yoshi Universal Gravitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shadowvince
Gamer
Gamer
Shadowvince

Nombre de messages : 652
Chakra : 12749
Age : 35
Localisation : 62 Nord Pas De Calais

Yoshi Universal Gravitation Vide
MessageSujet: Yoshi Universal Gravitation   Yoshi Universal Gravitation Icon_minitimeLun 28 Juil - 10:04


Yoshi Universal Gravitation Me000036

Titre complet : Yoshi Universal Gravitation
Dates de sorties :
- Japon : 9 Décembre 2004
- USA : 13 Juin 2005
- Europe : 22 Avril 2005
Genre : Action
Développeur : Artoon
Editeur : Nintendo
Nombre de joueurs : 1
Code PEGI : 3+
Disponible sur : Exclusivement sur Game Boy Advance


Voici une question pour vous ! Comment s’appelle le petit dragon vert et blanc très glouton que Mario utilise dans ces aventures ? La réponse est simple, il s’agit bien sur de yoshi ! Bien avant que la princesse Peach décide d’être l’héroïne de sa propre aventure, le petit dragon de chez Nintendo c’était lui aussi lancé dans plusieurs aventures qui lui sont consacré il y a de cela plusieurs années et plus récemment sur Nintendo DS avec Yoshi Island DS. Le test d’aujourd’hui concerne donc l’opus Game Boy Advance sortie en 2005 en Europe. Le jeu vous imposez une règle simple, incliner votre console de gauche à droite pour trouver la meilleur solution lors de vos péripétie dans les niveaux. Développer par le studio japonais Artoon vous allez aujourd’hui constatez si ce jeu mérite de finir dans votre ludothèque…..ou pas !

1) L’histoire de Yoshi Universal Gravitation :

L’histoire du jeu nous plonge une nouvelle fois sur l’île de yoshi qui est une nouvelle fois menacé par l’infâme Bowser. Fatigué de voir que personne ne vient en aide aux habitants de l’île de yoshi, le grand esprit Teuheu décide alors d’emprisonner Bowser et l’île de yoshi dans un livre animé ! De sont côté yoshi a le moral à zéro mais un esprit fait sont apparition et lui demande alors de se battre pour que Teuheu change d’avis. Cet esprit c’est depuis longtemps opposé au plan de Teuheu car il trouver cela injuste de punir tout les habitants de l’île de yoshi alors que c’était seulement Bowser qui causer des ennuis. Avant de partir à l’aventure, l’esprit farceur donne alors au petit dragon un pouvoir bien particulier, et ce pouvoir consiste à faire bouger le monde qui l’entoure ! Mais pour cela yoshi devras passer toutes les épreuves que les autres esprits lui donneront, et arriver à la dernière page du livre animé et ainsi battre Bowser et parler à Teuheu d’annuler le sort qui a était jeté sur l’île de yoshi.

2) Yoshi l’infatigable :

Ce qu’il y a, à savoir sur yoshi dans ce jeu, c’est qu’il ne peut pas se défendre ! Donc pas d’attaque rodéo, seul la langue de yoshi et écraser ces ennemis sont ces seuls attaques pour battre les sbires de Bowser. Mais comme les niveaux à passer ne serons pas aussi facile que prévue, notre petit dragon vert devras utiliser sont pouvoir pour gravir une montagne alors que celle si était impossible à passé ! Il y a de multiple exemples que je pourrais vous cité, comme pencher la console à gauche ou à droite pour monter sur un mur, faire avancer une boule de neige pour quelle écrase ces ennemis, et encore un tas d’exemple bien sympa. Mais voici les explications du gameplay Game Boy Advance en main.

Yoshi Universal Gravitation Gba_sp10
Le jeu est compatible avec une GBA classique, GBA SP et la Nintendo DS !

-La Manette + : Comme dans tout bon jeu de plate forme 2D, la croix directionnelle sert donc à déplacer yoshi à gauche ou à droite. Mais si vous voulez regarder en haut ou en bas (pour voir quel piége vous attends) appuyer sur le haut ou le bas de la croix directionnelle. Bref tout simplement efficace et simpliste comme dans tout bon jeu de plate forme déjà sortie sur GBA.

-La Cartouche Du Jeu : Ce qu’il faut savoir sur la cartouche de Yoshi Universal Gravitation, c’est que pour l’époque c’était assez révolutionnaire. Le principe d’incliner la console à gauche ou à droite changer la façon de jouer et demande alors à vous plus de concentration. Ici dans Yoshi Universal Gravitation vous contrôlez entièrement le monde qui vous entoure, et vous devez tirer partie de l’environnement qui est autour de vous à votre avantage pour arriver jusqu’au bout du niveau. Des pièces sont sur le long du mur à droite de yoshi mais vous ne pouvez pas y aller ! Incliner alors votre console à droite et faite avancer yoshi vers le mur pour qu’il marche dessus ! Ou encore monter sur un balancier et faite bouger votre console de gauche à droite pour sauter plus loin ou faire exploser un mur. Ce qui est dommage c’est que l’utilisation de la cartouche se limite à ça uniquement, Artoon en panne d’imagination ? Il semblerait que oui !

-Le Bouton A : Le bouton A de votre console se limite juste à sauté.

-Le Bouton B : Yoshi est gourmand, très gourmand, en effet ici aussi la langue de yoshi vous aidera à vous débarrassez des ennemis, mais certains monstre bien connue de l’univers Mario ne se laisserons pas faire comme les plantes piranhas par exemple. Une fois votre ennemi avaler par yoshi, notre petit dragon avait l’habitude de nous offrir un œuf en guise d’arme, mais dans Yoshi Universal Gravitation, yoshi à aussi oublier cette technique….ce qui est frustrant dans certains mondes ou ça devient pénible à cause du nombre assez important d’ennemis qui vient vous attaquez.

Voici en gros le gameplay de Yoshi Universal Gravitation, le gameplay est limité, yoshi na plus la capacité de se battre, ce qui est dommage, le jeu s’adresse avant tout aux plus jeunes mais reste tout de même accessible aux plus vieux joueurs d’entre nous. Mais ce qui est dommage c’est que l’utilisation de la cartouche est vraiment limité, on utilise la cartouche pour réaliser les mêmes actions tout au long du jeu avec les mêmes objets, rien ne change quelque soit le chapitre du livre animé, bref de ce côté la Artoon aurais quand même du bosser un peut plus en profondeur.

Yoshi Universal Gravitation Me000037

3) Quand Yoshi s’envoie en l’air ! :

Dans l’île de yoshi vous allez devoir atteindre la dernière page du livre animé en respectant les règles que les esprits du jeu vous imposerons ! Par exemple pour l’esprit de la beauté elle vous demandera de sauver le peuple des Cokilleux. Les Cokilleux ont tous était transformer en pomme et vous devez tout au long du niveau les trouver et les manger pour qu’ils reprennent leur forme d’origine. Ensuite il y a l’esprit de la cupidité qui vous demanderas de lui ramener un certain nombre de pièce avant de finir le niveau. L’esprit de la puissance lui vous demandera de tuer un nombré important d’ennemis, et il y a aussi trois autres esprits qui à leur tour imposerons leur règles dans les niveaux du jeu ! Il se peut que dans certains niveaux vous devez respecter plusieurs règles et terminer un niveau en respectant une règle sur deux vous sera fatal ! Car à chaque fin de stage vous gagnez une médaille en argent ou en or, mais si vous finissez le niveau sans avoir respecter le ou les règles qu’on vous a imposez, alors vous ne gagnerez aucune médaille !

Yoshi Universal Gravitation Me000038

Les médailles sont un élément important dans Yoshi Universal Gravitation car si vous souhaitez progresser dans l’aventure, vous devez avoir un nombre assez conséquent pour aller à la page suivante ! Mais voilà tout n’est hélas pas rose dans Yoshi Universal Gravitation, le problème est liée à la cartouche du jeu, pencher à gauche ou à droite la console pour grimper une montagne ne pause pas de problème, mais quand yoshi doit monter sur une boule accroché à une chaîne et la faire balancer de gauche à droite et stabilisé la console pendant quelques secondes pour sauter sur une plate forme qui se trouve en hauteur est quasi impossible ! C’est l’un des gros points noir de Yoshi Universal Gravitation, sachant que Nintendo a confier leur licence à Artoon, il fallais que ce dernier soit à la hauteur des attentes des fans de la première heure tout en restant le plus accessible aux plus jeunes, mais ici c’est presque raté…

Yoshi Universal Gravitation Me000039

Graphiquement le jeu est moins jolie que Yoshi Island sortie sur le même support, les développeurs on sans aucun doute essayé d’être aussi fidèle que l’ancien épisode, mais hélas pour eux, c’est pas réussi. Certains décors ne sont pas très réussi et les couleurs sont très flashy, mais ici notre petit dragon vert est modéliser en mode 7 (qui donne un effet 3D au personnage ou au décor), ce qui donne un effet plutôt sympathique. Dans certains stages notre petit dragon se transformeras en bateau, en ballon ou encore en montgolfière pendant un temps limité, mais la aussi c’est un point positive que les développeurs on trouver, même si on aurais préférer que ces phases de jeu dure plus longtemps ! Ensuite au niveau du design des esprits et de Teuheu, je trouve qu’ils sont tout simplement ridicule et pas très rechercher….Au sujet de la bande son, c’est pas très glorieux, dans l’ensemble ça reste discutable, mais pour un jeu qui utilise un personnage connue de l’univers de Nintendo, Artoon aurais quand même pus faire mieux dans l’ensemble. Le résultat finale est assez bancale, Yoshi Universal Gravitation est un jeu moyen, très facile à finir, bref une déception.

Yoshi Universal Gravitation Me000040

4) Yoshi déjà à la retraite ? :

Chaque personnage plus ou moins connu du jeu vidéo ont eu des moments durs, et yoshi ne fait pas exception à cette règle ! Les problèmes sont nombreux, je peux citer par exemple le problème de la reconnaissance de la cartouche quand on doit atteindre une plate forme qui se situe en hauteur, ce qui est assez frustrant. Ensuite yoshi est devenue trop pacifiste, on peut seulement sauter sur les ennemis ou les avaler pour les éliminées (comme dans les premiers opus de la série Mario), le chara design des esprits est tout simplement ridicule, mais il s’accroche assez bien à l’univers de yoshi. La bande sons est sympa mais elle est hélas pas du même calibre que Yoshi Island sur GBA, et enfin la prise en main que ce soit avec une GBA (normal et SP) ou une Nintendo DS est vraiment intéressant, mais hélas c’est la cartouche qui est le gros point noir dans cette histoire, car à plusieurs reprises il se peut que vous devrez recommencer un niveau ! Et enfin au niveau de la durée de vie compter moins de dix heures pour voir la fin de Yoshi Universal Gravitation, c’est peut, trop peut, mais comme ce jeu cible les plus jeunes joueur, on peut pardonner les développeurs……enfin un tout petit peut !

-Les Plus :

- Une histoire originale mais trop classique
- Un gameplay sympa mais hélas la cartouche à reconnaissance de mouvement pause parfois des problèmes
- Les différentes règles à respecter par les esprits, ce qui donne du piment dans les niveaux

-Les Moins :

- Le chara design des esprits est tout simplement ridicule !
- Une bande sons tout juste correcte
- Des graphismes qui se veulent comme Yoshi Island mais qui sont hélas à des années lumières de ce que Nintendo nous avaient offert !
- Une durée de vie faiblarde, moins de dix heures c’est trop cour, mais pour des jeunes joueurs ils serons peut être content….ou pas !
- La reconnaissance de mouvement de la cartouche est assez limité, mais fait bien sont travaille dans l’ensemble, même si des fois à cause de cette dernière on à envie de jeter sa console par la fenêtre !

-Les Graphismes : 12/20

Yoshi Universal Gravition propose des graphismes jolie, avec des couleurs flashy, les développeurs de chez Artoon ont sans doute voulu que la patte graphique ressemble à celle de Yoshi Island, mais hélas pour eux, le résultat n’ais pas très réussi, c’est tout juste correcte, même si notre petit dragon vert est modéliser en pseudo 3D.

-Le Gameplay : 12/20

Un gameplay limité, ce qui est normal car la GBA ne propose que deux boutons ou quatre au totale en comptant les gâchettes, mais le point fort du jeu est la reconnaissance de mouvement, les développeurs et Nintendo on miser le plus sur ce dernier, mais hélas la cartouche à parfois du mal à faire ce qu’on voudrais quelle fasses ! Ce qui est fort dommage.

-Bande Sons : 11/20

Une bande sons pas vraiment tip top, elle ne resteras pas graver dans votre âme de gamer, mais vue que la cible première de ce jeu est les jeunes joueurs, seuls ces derniers serons content d’écouter les musiques du jeu.

-Le Scénario : 12/20

Classique, voici ce que je dirais du scénario du jeu qui se tien sur un timbre poste ! Mais on prend quand même plaisir à passer les niveaux et à respecter les règles des esprits pour enfin battre le terrible Bowser !

-Durée De Vie : 12/20

Pour un jeu qui veut attirer un jeune public, Yoshi Universal Gravitation remplie parfaitement sont contrat, mais pour des joueurs plus âgées, ils serons quand à eux déçus. Une bonne dizaine d’heures pour un jeune joueur et moins pour un joueur qui a déjà l’habitude de jouer aux jeux vidéo depuis déjà de longue années.

-Note Finale : 12/20

Voici sans aucun doute le plus gros flop que notre petit dragon vert de chez Nintendo a fait depuis sa longue carrière dans le jeu vidéo. Les développeurs de chez Artoon on sans aucun doute développer le jeu assez vite pour être suffisamment dans les temps pour le sortir, la preuve à la reconnaissance de mouvement qui, dans des passages qui demande de l’exigence, se casse la gueule car même si on stabilise la console pour que yoshi se tien droit, la cartouche ne pourras pas faire ce que vous lui avez demandé ! De plus les graphismes et la bande sons sont corrects mais sans plus, bref une déception en espérant que ce genre d’erreur ne se reproduira plus !

Yoshi Universal Gravitation Me000035
Revenir en haut Aller en bas
 

Yoshi Universal Gravitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion du jeu vidéo ::  :: Tests/Dossiers :: Tests :: GBA/Game Boy-